L'importance de créer un corrigé

ou La façon dont j'ai passé la matinée de mon jour de congé

Je vous ai écrit confortablement de la chaise de mon salon en plein samedi matin la semaine dernière, donc il ne sera surprenant pour personne que je vous écrive en ce vendredi saint gris et presque pluvieux. Eh oui, j'ai travaillé aujourd'hui.



Cette-fois-ci, je voulais dédier que quelques minutes, une heure maximum, à la création d'une évaluation formative pour mes élèves ayant pour thème la chronique. Ce que je ne savais pas en commençant, c'était que j'allais passer un total de trois heures sur cette chère tâche.

La création de la tâche est bien allée : j'ai choisi un texte et j'ai composé les questions. L'inspiration est venue assez rapidement et, en une heure, la tâche était complète. Par contre, j'ai décidé de créer le corrigé, me disant que ça accélérerait les choses en classe la semaine prochaine. C'est ici que j'ai rencontré des pépins.

Mon texte se prêtait mal à certaines questions globale que j'avais composées. Ah non! Je me suis donc mise à chercher un nouveau texte, sans vraiment trouver une option idéale. Je me suis mise à jouer avec les questions et... là j'ai eu un sentiment de panique, que rien n'allait et que je devais tout lâcher. Mais à ce point-ci, j'avais déjà investi deux heures dans cette tâche, je ne voulais pas que ce soit pour rien.

J'ai respiré profondément.

J'ai finalement trouvé un texte qui se prêtait bien à la tâche, j'ai modifié une des questions, j'ai créé mon corrigé et, voilà, c'était fait.  Bien que j'étais extrêmement frustrée d'avoir (encore) dépensé trop de mon temps personnel sur une tâche scolaire, j'ai réalisé que j'aurais été encore plus frustrée si j'avais seulement réalisé en même temps que les élèves (donc trop tard) que la tâche ne fonctionnait pas.

Voilà donc l'importance de toujours faire un corrigé avant d'administrer une tâche. Ça nous permet de voir l'évaluation du point de vue des élèves et de régler les pépins qui pourraient nous causer beaucoup plus de problèmes s'ils étaient découverts trop tard.

Aucun commentaire