2 systèmes de renforcement positif pour l'école élémentaire et secondaire (+ affiches gratuites)


Un système de récompense peut être utilisé à tous les niveaux scolaires. C'est une erreur commune de croire qu'il ne peut seulement être utilisé à l'élémentaire. Je vous partage mes deux systèmes de renforcement positif ainsi que mes trucs pour les mettre en pratique à l'intermédiaire (7e et 8e année). Mes recommandations s'appliqueront probablement à plusieurs autres niveaux scolaires également.



Un système de renforcement fait parfois toute la différence dans la gestion du comportement chez les élèves. Je me suis tournée vers les livres Tools for Teaching (F. Jones) et The First Days of School (H. Wong) dans un moment de découragement total, lors de ma deuxième année d'enseignement. J'avais des groupes difficiles, un en particulier, et je sentais que toutes les punitions que j'assignais ne faisaient pas de différence. J'ai donc choisi de récompenser mes élèves pour leurs bons comportements au lieu d'avoir recours à la discipline. Nous étions en 2008 et, neuf ans plus tard, j'utilise encore ce système, bien que je l'ai amélioré un peu avec les années.


Gagner des dollars - Les élèves contrôlent la fréquence des récompenses

Mon premier système contient une feuille de 42 dollars fictifs, assignée à la classe entière. C'est donc un effort collectif et non individuel. Lorsque les élèves se méritent un dollar, je surligne une case et y place mes initiales. Une fois la feuille remplie, les élèves se méritent une période de récompense de 60 minutes.

Pour se mériter un dollar, les élèves doivent me démontrer qu'ils sont ponctuels, à la tâche, respectent les règles de classe, laissent la classe propre au départ, entre autres. Je les surprends parfois avec des bonis dollars si toute la classe a complété un devoir ou si je suis fière d'eux pour une raison quelconque.

Gagner des minutes - Les élèves contrôlent la durée des récompenses.

Un autre système que j'ai utilisé est l'horloge de minutes. Il est presque identique au système de dollars. La classe accumule des minutes et, à la fin du mois, la période de récompense aura la durée des minutes accumulées, avec un maximum de 60 minutes (la durée des périodes d'enseignement dans mon école). Je place mes initiales autour de l'horloge pour indiquer une minute gagnée et je surligne chaque blocs de 5 minutes une fois qu'ils sont complets.

Ma préférence ?

Je préfère le système de dollars puisque je peux planifier mes activités de récompense en avance, sachant qu'elles dureront une période entière (car une récompense de 20 minutes n'est pas toujours évidente à planifier). Aussi, mes élèves de 8e année semblaient plus motivés par ce système puisqu'ils sentaient qu'ils pouvaient avoir des récompenses en quelques semaines seulement. Gardons en tête que je leur enseigne 2 matières seulement (je les vois 8 heures/semaine). Cependant, si vous enseignez au même groupe d'élèves toute une journée (à l'élémentaire par exemple), vous préférerez possiblement mieux le système de minutes.

La période de récompense

Ce n'est pas une période libre, et je précise cela aux élèves dès le départ. C'est une période où nous faisons des jeux, des compétitions et donc où on s'amuse avec une activité organisée. J'aime jouer à Scattergories, faire des défis Minute To Win It, écouter un épisode d'une bonne série francophone (p. ex. Les Parents), faire des activité de leadership, des défis d'équipe ou organiser une fête thème (p. ex. pour la récompense en octobre/Halloween et en décembre/Noël).

La clé ?

Il faut absolument être constant dans la remise des dollars/minutes, à tous les jours. On cherche à motiver extrinsèquement (récompense extérieure) un comportement qu'on veut que l'élève internalise (satisfaction interne, motivation intrinsèque). En début d'année, j'aime donner des "points" un peu plus facilement pour faciliter l'assimilation des comportements désirés et faire vivre aux élèves une période de récompense relativement tôt. Je resserre ensuite la vis et devient un peu plus exigeante.

J'affiche les fiches de dollars/minutes sur le mur, à la vue de tous. Je me tiens debout à côté de celles-ci à divers moments durant la période (p. ex. en début de période quand les élèves doivent se mettre à la tâche à la cloche) pour leur faire un rappel visuel que je les récompenserai pour le bon comportement. Je fais plusieurs rappels les premiers mois de l'année scolaire. Les élèves de mes différents groupes aiment aussi se comparer aux autres, ce qui crée un esprit de compétition en même temps.


Je vous partage les fiches des 2 systèmes de renforcement en format PDF. Chaque système contient une feuille avec les comportements attendus et une affiche de dollars/horloge pour accumuler les "points". Elles se trouvent dans la Trousse de l'enseignant > Gestion de classe.

Bref, à vous de décider si ces systèmes de récompense vous conviennent. Selon l'horaire de votre école et le niveau que vous enseignez, vous choisirez possiblement de les adapter à votre pratique.

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