6 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire (Trousse d'outils de planification pour enseignants)


La rentrée scolaire est un temps à la fois excitant et stressant pour tout enseignant, que ce soit la première année d’enseignement ou la dixième. Voici 6 conseils qui vous aideront à planifier la rentrée cet automne. Je ferai un survol des tâches à accomplir avant l'arrivée des élèves ainsi que durant la première journée d'école, tout en vous recommandant des ressources et des outils qui aideront dans le processus.



Comment se préparer pour la rentrée scolaire 

1. Se familiariser avec l'école et son poste

Tout d'abord, si vous commencez votre carrière ou si vous arrivez dans une nouvelle école, il est primordial de rencontrer la direction d'école afin de comprendre les exigences de votre poste. Profitez-en pour poser vos questions, vous familiariser avec l'école, son horaire et son fonctionnement. Les secrétaires pourront sûrement vous guider au niveau des passes de stationnement, des clés, des codes informatiques, des photocopieurs, etc.

Ressource :
Une rentrée réussie : Listes de préparation pour la rentrée scolaire

2. Planifier la gestion de classe

Avant même de commencer à planifier vos cours, pensez à la façon dont vous voulez fonctionner avec vos élèves. Quel genre de discipline voulez vous adopter? Choisissez des règlements de classe ou accordez du temps pour le faire avec vos élèves la première semaine d'école. Ensuite, déterminez si vous aimeriez utiliser un système de renforcement positif pour récompenser vos élèves et encourager les bons comportements. Finalement, réfléchissez aux routines que vous voulez enseigner les premiers jours (comment faire un rang, remettre un travail, entrer dans le local, etc.).

Ressources :
Règlements de classe pour le primaire
Règlements de classe pour le secondaire
2 systèmes de renforcement positifs avec affiches (gratuit)

3. Planifier la communication avec la maison

Les parents des élèves seront vos plus grands alliés durant l'année scolaire. Il faut donc s'assurer de communiquer avec eux dès la rentrée. J'utilise une lettre de bienvenue dans laquelle je me présente, explique mon fonctionnement et énumères les fournitures requises. J'y affiche aussi mes coordonnées. Assurez-vous d'avoir accès au réseau informatique, à votre service de courriel et à votre boîte vocale. Si vous le désirez, construisez un site web de classe sur lequel vous pourrez afficher des informations au sujet des tâches, des dates importantes et même des documents utiles.

Ressources :
Lettre de bienvenue modifiable
Formulaire de communication avec les parents modifiables (gratuit)

4. Aménager le local

Une fois votre local accessible, vérifiez si vous avez tous les meubles nécessaires, incluant assez de pupitres et de chaises pour vos élèves (consultez vos listes d'élèves pour en connaître le nombre). Choisissez la disposition des pupitres qui vous convient et qui est appropriée pour le groupe d'âge des élèves. Aménagez des espaces de rencontre, des centres d'apprentissage et des coins pour la technologie, selon le besoin. J'aime décorer le local pour le rendre plus accueillant, tout en réservant des endroits où j'afficherai le mur de mots, les règlements et où les élèves pourront afficher leurs créations. Si vous partagez vos locaux avec d'autres enseignants, consultez-les afin de vous entendre sur un aménagement.

Ressources :
Une rentrée réussie : Listes de préparation pour la rentrée scolaire
Décorations pour le primaire : menu, affiches, cartes de noms, etc.
Plans de classe modifiables (gratuit)

5. Planifier l'enseignement

Procurez-vous les programmes-cadres des matières que vous enseignez. Ils sont habituellement affichés sur le site web du ministère d'éducation de votre gouvernement. Familiarisez-vous avec le contenu. Ensuite, informez-vous si la planification annuelle doit être commune pour tous les enseignants de mêmes matières/niveaux. Si c'est le cas, communiquez avec vos collègues afin de l'élaborer ensemble ou d'en obtenir une copie (si elle a été rédigée l'année précédente). Une fois la planification annuelle complétée, faite une planification détaillée de votre première unité dans chaque matière.
6. Planifier la première journée d'école

Afin de mieux vous préparer pour la rentrée, informez-vous auprès de l'école s'il y a un horaire spécial le premier jour d'école, des tâches spécifiques à accomplir (p. ex. recueillir la cotisation) et si vous devez respecter un code vestimentaire. Préparer des jeux brise-glace pour la première semaine; ils permettront à vos élèves d'apprendre à se connaître. Préparer votre cahier de planification (planificateur) en y inscrivant votre horaire. 

Ressources :
Bref, ce billet n'est qu'un survol des tâches à accomplir pour vous préparer à accueillir vos élèves. Je vous propose la ressource Une rentrée réussie : Les tâches à accomplir pour la rentrée scolaire afin de connaître en détails les étapes à suivre pour planifier une rentrée scolaire en douceur.

Aucun commentaire