Un calendrier gratuit pour la salle de classe


Texte rédigé par notre blogueuse invitéeChantal Malette, enseignante agréée de l'Ontario.

Quelle est l'importance d'afficher la date en classe? Comment se faciliter la vie pour le faire? Je vous partage mes trucs ainsi que mes affiches de dates gratuitement.

Le temps de la rentrée scolaire est assez achalandé et afin de me faciliter la vie cette année, je me suis créé un document pour afficher la date au tableau. Par le passé, j’écrivais la date à la craie ou avec un marqueur à tableau à tous les jours!  J’avais toujours un élève dans la journée qui s’amusait à effacer le tout ou à modifier ma date afin de jouer un petit tour à son enseignante et à ses amis.
Cette année, je me suis dit que c’était assez!  Je me suis créé des affiches pour ma classe alors pourquoi ne pas me créer des cartons pour les jours de la semaine, la date et le mois? Rien de plus simple!  Et puisque j’enseigne au secondaire, il est difficile de trouver des ressources neutres qui ne sont pas « trop bébé ».  Alors j’ai créé et j’ai décidé de le partager avec vous, chers lecteurs du blog Le fabuleux destin d’une enseignante.

Sachez que pour mes besoins, je vais plastifier mes cartons et à l’arrière je vais y mettre des aimants car mon tableau de classe est aimanté.  Chacun peut cependant utiliser la méthode qu’il préfère pour afficher le tout.

Il est à noter que je partage seulement les documents pour la date (chiffre, jour et mois).
Les abonnés au blogue : dans la Trousse de ressources éducatives, dossier Affiches et décorations

L’importance d’afficher la date

Souvent, au secondaire du moins, les enseignants n’ont pas toujours le réflexe d’écrire la date au tableau, pourtant c’est important de le faire et voici 4 raisons, selon moi, qu’il est important d’écrire la date.

1 - J’ai remarqué que nos élèves, même s’ils arrivent un lundi, demandent souvent « On est quelle date aujourd’hui? » en plus de demander « On est quel jour? » (Ex : Jour 1, Jour 5…)  Puisque ma classe est la 1ère quand ils descendent de l’autobus, j’ai plusieurs élèves qui s’arrêtent dans ma classe afin de vérifier la date, car ils savent qu’elle est toujours écrite au tableau.  Cela me permet aussi de créer des liens et d’avoir des discussions avec des élèves à qui je n’enseigne pas.

2 - L’affichage de la date est importante aussi pour l’échéance des travaux.  Si tu dis que la dissertation est à remettre le 24 avril et qu’aujourd’hui on est le 2 avril, les élèves peuvent conclure qu’ils ont du temps pour travailler sur cette tâche.

3 - Pour les élèves visuels c’est important d’écrire les choses importantes.  En écrivant la date, ils savent quel jour on est.

4 - La date dans ma classe est le début du menu de la période.  Donc sous la date, mes élèves retrouvent le menu de la période.  Cela crée une routine et dès qu’ils entrent en classe je n’ai pas la question « Qu’est-qu’on fait aujourd’hui? » ou du moins, si un élève me la pose, je lui pointe tout simplement le tableau!

Remerciements : Merci à Cottage Market pour les fonds, vous pouvez vous les procurer gratuitement ici.

Il est à noter que je partage seulement les documents pour la date (chiffre, jour et mois).
Les abonnés au blogue : dans la Trousse de ressources éducatives, dossier Affiches et décorations


Chantal Malette est une enseignante au secondaire depuis septembre 2007 pour le CSDCEO, dans l'Est de l'Ontario. Elle enseigne principalement le français et l’enseignement religieux à des élèves en difficulté et au régulier également. Dans son temps libre elle aime le scrapbooking, lire et aller à Walt Disney World.

Aucun commentaire