Collations santé pour enseignants (sans noix ni arachide)


Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitéeMaryse Bourbonnais, diététiste

Dans notre quotidien achalandé, il est parfois difficile de trouver le temps de s'arrêter pour prendre de bons repas équilibrés. La réalité d'un enseignant ne fait pas exception. Voici donc 12 collations santé sans noix ni arachide qui vous soutiendront entre vos repas, durant votre journée de travail occupée.

Une collation, même pour les adultes?

La collation est grandement recommandée dans les cas de croissance mais elle est aussi très pratique pour les adultes dans les cas où on ne mange pas pour une période de plus de 3 heures. L’estomac se vide habituellement en moins de 3 heures.

Puis, manger une collation santé aide à mieux distribuer l’apport en calories et protéines plus uniformément à travers la journée ce qui évite les gros repas pesant qui fatiguent les gens lors de la digestion. De plus, ceci évite l’enclenchement constant des systèmes de réserves du corps.

Une collation est aussi très pratique avant une activité physique moyenne à intense comme aller s’entraîner puisqu’elle permettra une meilleure performance physique.

Les ingrédients d'une collation santé

Une collation santé contient un glucide avec des fibres et/ou une protéine. Elle est faible en sucre et en gras. Les fibres et les protéines ralentissent légèrement la digestion ce qui aide à nous soutenir plus longtemps avec moins de calories et assez de nutriments. Le gras ralenti aussi la digestion mais est riche en calories et ne contient pas autant de nutriments bénéfiques que la combinaison de fibre et protéines.

Alternatives aux noix et arachides

Les arachides, le beurre d’arachide et les noix sont une protéine très pratique puisqu’elle n’a pas besoin d’être réfrigérée. De plus, selon le type de noix, il peut aussi y avoir des fibres ou des bon gras. Les alternatives non réfrigérées sont le Wow butter (beurre de soja), les noix de soja, les pois chiches rôtis. Il est facile de rôtir les pois chiches soi-même afin de choisir un assaisonnement réduit en sel (surtout pour les enfants). Les pois chiches et les noix de soya peuvent être mélangés avec des graines de tournesol ou de citrouille.

Breuvages

De l’eau ou du lait (0-1-2%). Les breuvages sucrés tel que le jus, le Gatorade et les boissons gazeuses sont des calories vides c’est à-dire, un aliment riche en calories mais faible en nutriments.

Le lait au chocolat est un entre deux. Il contient des protéines, des glucides et des vitamines/minéraux mais contient aussi du sucre ajouté. Il est donc recommandé comme une gâterie en petite quantité (pas plus qu’une tasse) suivant une activité physique.


12 collations sans noix ni arachide pour les enseignants
  • Wow butter ou fromage et une pomme
  • Fromage et craquelins multigrains
  • Hummus et 1/2 pita ou craquelins multigrains
  • Hummus et crudités
  • 1 tasse de popcorn maison + 1/4 tasse de pois chiches rôtis ou noix de soja rôties sans sel ajouté
  • Nachos réduit en sel avec salsa fraîche
  • 1 œuf à la coque + craquelins
  • Muffin maison (moyen ou petit)
  • Fruits dans fromage cottage
  • 1/2 tasse de smoothie fait avec yogourt grec et fruits
  • Yogourt avec 1 c. table de graines chia
  • 1 fruit moyen

Ressources :


Maryse Bourbonnais est une diététiste professionnelle dans la région d'Ottawa depuis 5 ans. Elle se spécialise présentement dans le traitement des adultes en milieu hospitalier mais a travaillé autant avec les adultes que les enfants dans les dernières années. Dans son temps libre, elle aime cuisiner, jardiner, faire de la bicyclette, lire et bricoler. 

Aucun commentaire