Apprendre en ligne : 8 ressources numériques gratuites pour les jeunes


Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Julie R-Bordeleau, enseignante

Apprendre sur le web? Que ce soit pour amener la compréhension de certains concepts, pour consolider les apprentissages ou encore pour répondre aux multiples questions de nos jeunes curieux, le numérique peut devenir très bénéfique. Voici donc 8 sites web éducatifs pour enfants et jeunes adultes. Ces ressources multidisciplinaires pour les accompagner dans leur cheminement scolaire sont gratuites et disponibles en ligne en tout temps.

La souris web

La souris web est un répertoire de sites, d'activités et de jeux éducatifs disponibles sur la toile. Par l’utilisation d’icônes de navigation, il est possible d’accéder facilement à des ressources répertoriées par catégorie selon le niveau scolaire désiré.

Les outils d’Alloprof

Alloprof est un organisme québécois qui a pour premier but d’offrir de l’aide aux devoirs gratuite aux jeunes du primaire et du secondaire. Les superbes outils qu’il offre via son site web sont : la bibliothèque virtuelle, les exercices et les capsules vidéos. De plus, pour les gens du Québec, ils ont créé des répertoires de révision pour chacun des niveaux scolaires québécois.

Carrefour éducation

Offrant un vaste répertoire de sites web validés par des enseignants, Carrefour éducation, élaboré par un organisme québécois, est l’endroit idéal pour découvrir les ressources gratuites disponibles sur Internet sur un sujet précis. Grâce à leur moteur de recherche, il est possible de sélectionner différents critères: niveau scolaire ou type de ressource. Chaque fiche présente une description de la ressource ainsi que les niveaux scolaires et composantes du Programme de formation de l’école québécoise potentiellement abordées par celle-ci.

TFO

Le site internet de Groupe Média TFO, une plateforme franco-ontarienne, offre beaucoup de ressources éducatives pour les francophones. De vidéos et jeux en passant par des activités clés en main offertes sur Idéllo, leurs outils sont très intéressants pour les enseignants francophones.

IXL

Offrant des programmes complets en mathématiques et en anglais en ligne, le site canadien de IXL est une superbe ressource pour travailler ces deux matières. Malgré le fait que la plateforme ne soit disponible qu’en anglais, c’est l’occasion rêvée de pratiquer ses compétences mathématiques tout en travaillant une langue seconde.

Khan Academy

Saviez-vous qu’une partie du site web de Khan Academy est maintenant en français? Sur ce site, il est possible d’y retrouver des leçons accompagnées de vidéo en mathématiques, en sciences et en informatique. Des exercices ainsi que des quiz sont disponibles pour chaque thème.

Youtube Kids

Le petit frère de Youtube, Youtube kids, est une application qui permet à votre enfant de trouver des vidéos adaptées pour eux. Il est possible de sélectionner différents paramètres afin de bénéficier d’un certain contrôle parental. Pour plus d’information à ce sujet, il est possible de consulter le Guide YouTube Kids à l’usage des parents de Google.

Kiddle

Une question dont on désire trouver la réponse ensemble? Il existe un moteur de recherche sécuritaire pour les enfants: Kiddle. Comment est-il créé pour les enfants? Kiddle est sécuritaire. Il affiche des résultats orientés pour les enfants sous forme de vignettes à l’aide d’une grosse police Arial. De plus, les informations privées reliées aux recherches sont détruites toutes les 24h.

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour apprendre ensemble?


Apprenante à vie, Julie R-Bordeleau est une passionnée d’éducation hors de la boîte. Pigiste en éducation et enseignante en ligne, elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches qui permettent d’apprendre plus naturellement. Elle dédie son blogue Apprendre de tout, de toutes les façons aux enseignants et à ces acteurs de changement qui réinventent le monde chacun à leur image en scolarisant leur enfant à domicile. Elle partage également du contenu sur sa page Facebook, sur Twitter et sur Instagram.

Aucun commentaire