Vidéos gratuites pour enseigner les mathématiques au primaire


Vous cherchez à diversifier vos cours de mathématiques à l'élémentaire? Voici 3 séries télévisées qui peuvent être utilisées pour complémenter votre enseignement aux cycles primaire et moyen (6-11 ans). Les vidéos sont disponibles gratuitement sur le web.

Peg + Chat : cycle primaire

Peg + Chat est une série animée pour les plus jeunes qui présente à chaque épisode un concept mathématique différent. Chaque vidéo d'une dizaine de minutes contient plusieurs chansons entraînantes qui accrochent. Peg et son ami Chat partent à l'aventure et rencontrent pleins de gentils personnages qui leurs aideront à comprendre divers concepts mathématiques : plus grand, plus petit, la moitié, les dizaines... il y a de tout. Voyez par vous-même dans la vidéo ci-dessous.



Ce que j'aime le plus : Les chansons (que je finis par avoir dans la tête toute la journée). C'est vraiment un opéra mathématiques! J'aime aussi le fait que des symboles mathématiques sont cachés partout dans les décors.

L'univers Peg + Chat est disponible sur le site web TFO.org et sur la chaîne YouTube MiniMation.

C'est WOW : cycle moyen

C'est WOW est une série télévisée où les épisodes d'une vingtaine de minutes parlent de géométrie. C'est un mélange de capsules humoristiques, de segments plus théoriques et de clips mettant en vedette des élèves qui relèvent divers défis. J'ai inséré la bande annonce ci-dessous.



Ce que j'aime le plus : Chaque épisode fait vraiment le tour d'un concept mathématiques donc l'épisode peut s'insérer facilement dans votre enseignement. Vous pourriez même essayer de reproduire les défis avec vos élèves.

L'univers C'est WOW est disponible sur le site de TFO.org et sur la chaîne YouTube C'est WOW.

MathXplosion : cycle moyen

MathXplosion est animé par le magicien franco-ontarien Eric Leclerc. La série explique des phénomènes mathématiques intéressants en mélangeant maths et magie afin que les capsules de 3 minutes soient dynamiques et attirantes. Voici un aperçu des capsules qui plairont sûrement à vos élèves de 9 à 11 ans.



Ce que j'aime le plus : Le montage vidéo est rapide, comme les vidéos que les jeunes aiment tant sur YouTube. Ça les garde attentifs! Le fait que l'animateur vienne de ma région est un plus.

L'univers MathXplosion est disponible sur le site de TFO.org et sur la chaîne YouTube MiniABC.

Ce billet n'est aucunement commandité par TFO.

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce beau partage de ressources ontariennes que l'on connaît moins au Québec! Un plus pour mes cours de maths :)

    RépondreSupprimer