3 façons d'utiliser Google Slides pour encourager la collaboration


Google Présentation (Slides) est un outil pratique et efficace lors des travaux d'équipes. Vous voulez que vos élèves fassent un mini-exposé, résume une lecture, explique un concept? Créez un fichier Google Présentation dans lequel chaque équipe trouvera sa diapositive. Ils y inscrivent directement leurs trouvailles. C'est plus qu'un simple carton virtuel. Je vous présente ici 3 activités gratuites, simples et rapides à préparer.

En début de carrière, lorsque je préparais un travail d'équipe du style remue-méninges, compte rendu de lecture ou présentation de mini-recherches, je me trouvais toujours coincée à utiliser les mêmes outils : des grandes feuilles et des crayons feutre. Aujourd'hui, Google Présentation est pratiquement le seul outil que j'utilise lorsque je demande aux élèves de collaborer pour la durée d'une période. Il est à la fois versatile, facile d'utilisation et beaucoup plus dynamique que mes grandes feuilles plates.

L'idée m'a été présentée par Sandra Chow lors du Sommet Google de 2015 auquel j'ai assisté. Le matériel dont vous aurez besoin est le suivant :

  • accès à au mois un ordinateur ou appareil électronique par équipe
  • un compte Google pour chaque élève
  • accès à Internet, préférablement Wifi

Voici donc 3 façons (parmi tant d'autres) d'utiliser Google Présentation pour encourager la collaboration en salle de classe :

1. Résumer un texte ou expliquer un concept

Au lieu de demander à tous les élèves de lire un texte en entier, divisez vos élèves en équipes et assignez un bout du texte à chacune. Créez un fichier Google Présentation dans lequel se trouvent :

  • un lien vers le texte
  • les consignes du travail et les exigences du résumé
  • une diapositive pour chaque équipe

Chaque équipe lit sa part du texte et le résume sur sa diapositive. Vous pouvez ensuite demander aux élèves de présenter leur diapositive devant la classe, ou simplement laisser le fichier accessible à tous (sur Google Classroom par exemple) afin que chaque élève puisse consulter les autres diapositives et se renseigner.

2. Présenter les résultats d'une recherche/enquête

Nous pouvons finalement nous éloigner de l'époque de la présentation avec le carton. Je me vois encore, assigner un sujet aux élèves pour ensuite devoir les écouter, une équipe à la fois, à me lire (sans trop d'émotions) le carton vite-fait qu'ils tenaient dans leurs mains.

Assignez un sujet à vos élèves et demandez à chaque équipe de s'occuper d'une idée secondaire. Par exemple, en géographie 7e année, j'ai présenté les 6 régions naturelles du Canada à l'aide du site web de L'atlas canadien en ligne. Au lieu de demander à tous les élèves d'explorer les 6 régions, j'ai divisé la classe en 6 groupes. Chaque équipe avait sa région à résumer sur sa diapositive.

Mon fichier Google Présentation contenait :
  • une page de consignes
  • une page pour chaque région naturelle avec un hyperlien vers la page de la région sur le site de l'encyclopédie canadienne

Pour maximiser le temps de classe, je n'ai pas demandé aux élèves de présenter. Au lieu, je leur ai fournit un tableau sur lequel ils inscrivaient les détails de chaque région. Ils ont passé à travers le fichier par eux même en équipe.

Voici un aperçu du travail :

Mon fichier, vide (avant)

Mon fichier avec les diapositives de chaque équipe (pendant)

La feuille de notes pour chaque élève (après)

3. Écrire ou analyser une histoire

Vous lisez un roman? Créez un fichier Google Présentation qui présente l'intrigue de l'histoire. Chaque étape du schéma narratif a sa propre diapositive sur laquelle les élèves vont noter les événements qui s'y rattachent. Chaque équipe s'occupe de résumer en style télégraphique une étape du schéma narratif.

Si vous voulez que vos élèves écrivent leur propre histoire, divisez-les en groupes, assignez-leur une partie du schéma narratif et créez une diapositive pour chacune. Établissez ensemble la situation initiale, ensuite demandez à la première équipe (événement déclencheur) de se mettre au travail. Une fois cette partie terminée, la prochaine équipe (péripéties) peut poursuivre la tâche.

Pour ces 2 activités, votre fichier Google Présentation contiendrait :
  • une page de consignes
  • une page par étape du schéma narratif (ou plus, car les péripéties par exemple, pourraient être divisées en 2 équipes/diapositives)

Bref, pour être honnête avec vous, je suis maintenant incapable de m'imaginer faire de la collaboration sans utiliser Google Présentation. C'est plus qu'un outil de présentation, c'est un véhicule grâce auquel les élèves peuvent faire la synthèse de leurs découvertes et de leurs créations et ensuite les afficher pour leurs pairs.

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