5 conseils pour les nouveaux enseignants


Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Tanya Royer, enseignante agréée de l'Ontario.

5 conseils pour les nouveaux enseignants

1. Demander de l'aide

Ne pas avoir peur de demander de l'aide de nos collègues du même niveau scolaire et même de ceux des autres niveaux. Les autres enseignants dans l'école connaissent sûrement mieux l'école et ont certainement du bagage à partager.



2. Accepter de se faire aider

Il ne faut surtout pas avoir honte d'accepter de se faire aider. En tant que nouveaux enseignants, il est évident que nous ne commençons pas avec énormément de ressources. Si nos collègues sont prêts à nous aider, il faut accepter!

3. Se ressourcer 

Suivre des formations. Lire, lire, lire. Nous ne pouvons jamais être assez informés, assez ressourcés. Nous sommes choyés si nos conseils scolaires offrent des formations de tout genre... Enseigner c'est s'éduquer.

4. Prendre ça un jour à la fois

Un problème à la fois, un jour à la fois. Nous ne pouvons pas tout régler et tout faire en une seule journée.

5. Ne pas penser qu'on va être parfait nos premières années d'enseignement

Étant perfectionniste de nature, j'ai appris que dans l'enseignement, ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. Nous devons accepter que tout ne soit pas parfait!


Tanya Royer est enseignante dans le centre-est de l'Ontario depuis 2016. Elle a enseigné au cycle préparatoire pour sa première année d'enseignement mais elle enseigne désormais au cycle intermédiaire. Dans son temps libre elle aime passer du temps avec sa famille à la campagne, faire des randonnées en traineau, lire et regarder des émissions télévisées.

Aucun commentaire