À la défense de la jeunesse : 10 qualités des jeunes d'aujourd'hui


Je désire défendre la jeunesse d'aujourd'hui qui est critiquée sur les médias sociaux et mal comprise par ma génération et celles précédentes. J'enseigne à des adolescents de 13 ans, l'âge le plus ingrat comme on me le dit souvent, depuis une décennie. Malgré cela, j'ai espoir dans cette jeunesse collée à sa technologie. Je vous explique pourquoi.

Dans mon temps...

Je suis récemment tombée sur cet article de Maclean's qui prétend que les enfants d'aujourd'hui sont, en somme, mal élevés. En tant qu'enseignante mais aussi maman de deux enfants trop petits pour aller à l'école, j'ai été extrêmement bouleversée par cette perception erronée qu'a la société face à la jeunesse.
Le plus grand malheur de la jeunesse d'aujourd'hui est de ne plus y appartenir.
- Salvator Dali, peintre

J'adore cette citation de Dali qui explique clairement pourquoi on cherche à critiquer les générations qui nous suivent : on n'en fait plus partie. Les enfants des autres générations ne grandissent pas à la même époque, n'ont pas les mêmes repères culturels et ne s'amusent pas de la même façon que nous. Cela ne fait pas d'elles des générations ratées.

Sommes-nous vraiment qualifiés pour juger qu'il était mieux de grandir durant la guerre en 1917, qu'à se perdre dans le bois en 1947, ou à regarder des heures de télévision en 1977? Et que passer des heures sur ICQ en 1997 était mieux que de texter avec ses amis en 2017? Que d'utiliser la punition corporelle et la peur pour se faire obéir était mieux que de développer un sens de démocratie en négociant les règlements avec ses enfants?
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.
- inscription babylonnienne (3000 ans av. J-C)

Et ce qui me fâche le plus, c'est que la jeunesse n'est pas vraiment responsable de la société dans laquelle elle grandit. Ce sont les adultes qui élèvent et éduquent ces chers enfants. Qui créent les médias sociaux, leur achètent des tablettes à mille applications et vérifient leurs propres téléphones cellulaires durant l'heure du souper. On a une grosse part à jouer là dedans. Le comportement de la jeunesse d'aujourd'hui reflète le monde qu'on leur a créé.

Voici donc 10 qualités de la jeunesse d'aujourd'hui :
  1. Elle a l'esprit ouvert.
  2. Elle est tolérante envers les différences.
  3. Elle a l'esprit critique.
  4. Elle est habile avec la technologie.
  5. Elle est éduquée.
  6. Elle se soucie de l'environnement.
  7. Elle aime créer.
  8. Elle s'affirme.
  9. Elle assume ses droits.
  10. Elle exige la justice.

La jeunesse d'aujourd'hui n'est pas parfaite, tout comme celle des générations qui sont venues avant ne l'était pas non plus. Les plus vieux critiqueront toujours les plus jeunes parce qu'ils ne font pas les choses comme eux. Mais gardons en tête que les jeunes d'aujourd'hui deviendront les adultes de demain dans le monde que nous leur aurons laissé.

Aucun commentaire