Enseignante nomade : Organiser son chariot et ses outils numériques

Enseignante nomade Organiser son chariot et ses outils numériques Le fabuleux destin d'une enseignante Ressources et conseils en enseignement


En 2020, je me suis retrouvée sans salle de classe. Dans cette série de courtes vidéos, je vous explique comment j'organise mes unités d'apprentissage et mon chariot afin d'avoir tout ce dont j'ai besoin à la portée de la main en tout temps, ou presque.


Depuis presque le début de ma carrière, j'ai été choyée d'avoir ma propre salle de classe, un endroit que je pouvais organiser et décorer selon ce qui fonctionnait le mieux pour moi et mes élèves. J'ai parfois eu à le partager, mais reste que tous mes cours se donnaient toujours au même endroit. Mes élèves de 12-13 ans étaient ceux qui changeaient de local d'un cours à l'autre.


Depuis la pandémie, je me suis retrouvée à enseigner soit de la maison ou dans plusieurs locaux. Comment m'organiser quand je n'ai pas d'endroit fixe? J'enseigne actuellement dans trois locaux. Les élèves restent dans leur local toute la journée et se sont les enseignants qui font la navette. Je dois avoir avec moi tout ce dont j'ai besoin pour mes cours, ainsi que quelques effets personnels que j'utilise durant la journée. J'ai développé certaines stratégies dont une migration vers le numérique pour tout mon contenu de cours et l'utilisation d'un chariot.


Virage au numérique


Lorsque j'ai été forcée de travailler de la maison au printemps 2020, j'ai vite constaté qu'il était essentiel pour moi de transférer mes activités en format numérique. J'ai fait de même pour mes leçons. J'utilise la suite Google. Mes unités d'apprentissage sont organisées dans un Google Slide (Présentation) et j'insère des liens vers mes différentes activités. Si je filme un tutoriel ou une leçon, j'insère également la vidéo dans ce Google Slide. De cette façon, je n'ai pas à traîner de gros cartables avec moi pendant la journée. De plus, mes élèves absents peuvent avoir accès aux travaux de la maison.


Cette pratique est un choix personnel. Selon moi, elle semblait nécessaire puisque je me retrouvais sans local. Il est moins stressant pour moi de savoir que mes documents sont accessibles de partout. De cette façon si je dois m'absenter ou si nous faisons un changement en mode virtuel pour quelques semaines, je sais que mes leçons et travaux sont déjà accessibles. Évidemment, transférer des activités pédagogiques en format numérique nécessite beaucoup de temps. J'en fais un petit peu à la fois. Je crois aussi fortement qu'il est bon de fermer les écrans de temps en temps. Donc, lorsque je suis en salle de classe avec mes élèves, certaines des activités sont faites sur papier au lieu d'être à l'ordinateur.


Mon chariot


En 2020, j'ai commencé l'année avec un sac à dos. J'ai vite constaté qu'il était trop lourd et je me trouvais souvent à chercher des fournitures que je n'avais pas à la portée de la main. J'ai donc choisi d'utiliser un chariot (celui qui portait autrefois mon rétroprojecteur sur son dos!). Il a ses avantages (je peux apporter plus de choses avec moi d'une classe à l'autre sans me détruire le dos) mais aussi des désavantages (j'enseigne sur deux planchers donc je dois prendre l'ascenseur quelques fois par jour).


Dans les quatre vidéos suivantes, publiées sur mon compte Instagram @destinenseignante le 19 janvier 2022, je vous montre mon chariot et comment j'ai décidé de l'organiser. Vous allez voir qu'il est bien ordinaire, qu'il n'est pas décoré. Par contre, il est très fonctionnel, il m'aide à m'organiser et... il roule bien.


L'étage du haut contient ce que j'utilise le plus comme mon ordinateur, mes fournitures, mon cahier de planification et mon horaire. Sur la deuxième tablette, j'ai deux paniers. L'un contient ma correction et le matériel que j'utilise pour mes leçons qui n'est pas numérique (comme les romans que nous lisons présentement). L'autre contient mes items de protection contre la covid. Finalement, sur l'étage du bas je place des fournitures supplémentaires ou aléatoires ainsi que ma boîte à lunch.






Bref, si vous êtes enseignante nomade dans votre école comme moi, ces quelques trucs vous auront possiblement été utiles.

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