Balado - Rentrée scolaire : Planifier la première journée d'école et les deux premières semaines (Épisode 6)

Rentrée scolaire Planifier la première journée d'école et les deux premières semaines Comment planifier sa rentrée scolaire Aide pour nouveaux enseignants Nouveau poste en éducation Le fabuleux destin d'une enseignan.png

La rentrée scolaire est un des moments les plus exigeants dans l'année, surtout pour ceux qui commencent leur carrière en enseignement. Laissez-moi vous guider à travers les étapes à suivre pour avoir une rentrée réussie. Dans ce sixième (et dernier) épisode de la série sur la rentrée scolaire, je vous guide dans la planification de la première journée d'école. C'est une grande journée qui nécessite de la préparation : aménager le local, se familiariser avec sa liste d'élèves, préparer des activités brise-glace, etc. Je vous donne aussi des conseils pour planifier les deux premières semaines des classes : établir ses règlements de classe, pratiquer les routines, faire les évaluations diagnostiques, apprendre à connaître ses élèves, etc.




Ce texte contient des conseils basés sur mon expérience personnelle lors de mes 14 années d'enseignement. À vous de juger s'ils s'appliquent à votre contexte scolaire et aux normes de la profession où vous enseignez.


La première journée d'école est un moment important tant pour les élèves que les enseignants. Il est normal d'être nerveux, de mal dormir la veille ou d'avoir des papillons dans l'estomac. Par contre, se préparer à l'avance est sécurisant. Justement, ce sera ma quinzième rentrée scolaire et j'aurai encore une fois des papillons d'excitation dans le ventre le premier matin.


Si vous avez un local, essayez d'aller le préparer quelques jours avant la rentrée si vous avez accès à l'école. Aménagez les pupitres selon votre préférence. Assurez-vous d'avoir assez de tables et de chaises pour tous vos élèves ainsi qu'un espace de rangement pour votre matériel. Vérifiez avec l'école si l'aménagement flexible est permis. Vous pouvez aussi décorer un peu (sans aller à l'extrême) afin que le local soit accueillant. 


Si vous avez plusieurs locaux, vérifiez avec l'école si vous pouvez avoir un endroit pour ranger votre matériel. Trouvez-vous un bon sac à dos ou une valise sur roues, que vous utiliserez pour circuler d'une classe à l'autre durant la journée scolaire. L'an dernier, j'ai aussi opté pour un chariot, sur lequel je plaçais quelques fournitures scolaires, les copies que je voulais remettre aux élèves, mon portable et ma boîte à dîner.


Lorsque vous êtes à l'école avant la rentrée, profitez-en pour faire des photocopies, évitant ainsi l'embouteillage la veille de la rentrée. Si vous assignez des places aux élèves, préparez les plans de classe et affichez-les visiblement à l'entrée des locaux.


Planifiez quelques activités brise-glace qui auront lieu la première journée d'école et durant la première semaine. Ces activités favorisent la communication et permettent aux élèves de mieux se connaître. Vérifiez avec l'école s'il y a des activités scolaires de planifiées pour tous les élèves lors de la première semaine scolaire. Si oui, placez-les à votre horaire. Demandez-leur aussi si vous devez respecter un certain code vestimentaire la première journée d'école (souvent, les enseignants portent un chandail de l'école pour être plus facilement repérables sur la cour d'école le premier matin).


Choisissez un planificateur qui convient à votre style d'organisation. Il en existe plusieurs en format papier ainsi qu'en format numérique. Indiquez dans celui-ci votre horaire ainsi que toutes les choses que vous voulez présenter la première journée et les deux premières semaines :

  • Élaboration ou présentation des règlements de classe (première semaine)
  • Expliquer son fonctionnement et pratiquer ses routines (première journée et premières semaines)
  • Activités brise-glace pour apprendre à se connaître (première journée et première semaine)
  • Évaluations des connaissances antérieures des élèves (premières semaines)
  • Activités scolaires organisées par l'école
  • etc.

Bref, les deux premières semaines d'école ne sont pas vraiment dédiées à l'apprentissage de contenus pédagogiques. Prenez plutôt le temps de connaître vos élèves, établissez votre gestion de classe, évaluez leurs connaissances antérieures et ayez aussi du plaisir. Souvenez-vous que la rentrée est un ajustement pour les élèves aussi, qui viennent de passer quelques mois à s'amuser.


Vous aimeriez un guide plus détaillé pour planifier votre rentrée scolaire? Une liste des tâches à accomplir avant d'accueillir vos élèves? Consultez Une rentrée réussie : Comment préparer la rentrée scolaire, disponible dans ma boutique chez Mieux Enseigner.


Vous cherchez d'autres ressources pour préparer la rentrée scolaire?


Si vous avez des questions au sujet de la préparation sur la rentrée scolaire, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous ou sur mes plateformes sociales : Facebook et Instagram

Aucun commentaire