Balado - Rentrée scolaire : Comment planifier l'enseignement - Planifications annuelle, d'unité et de leçon (Épisode 5)

 

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La rentrée scolaire est un des moments les plus exigeants dans l'année, surtout pour ceux qui commencent leur carrière en enseignement. Laissez-moi vous guider à travers les étapes à suivre pour avoir une rentrée réussie. Dans ce cinquième épisode de la série sur la rentrée scolaire, je vous explique comment planifier l'enseignement.  Je vous guide dans l'élaboration d'une planification annuelle, d'une planification d'unité d'apprentissage et dans la préparation d'un cours




Ce texte contient des conseils basés sur mon expérience personnelle lors de mes 14 années d'enseignement. À vous de juger s'ils s'appliquent à votre contexte scolaire et aux normes de la profession où vous enseignez.


La planification des cours est au coeur de la tâche d'un enseignant. Plusieurs niveaux de planification sont nécessaires afin de bien cibler les contenus à enseigner et les attentes à évaluer : planification annuelle, planification d'unité et planification de cours.


Planification annuelle


C'est la planification de toutes les unités qui seront vues durant l'année scolaire. Votre planification devrait indiquer les mois de l'année scolaire, les dates de début et de fin des étapes (semestres, trimestres) et le nom des unités qui seront étudiées. Elle devrait aussi indiquer les évaluations qui auront lieu dans chaque unité. Vérifiez avec votre école si la planification annuelle doit être la même pour tous les enseignants du même niveau scolaire, du même cours ou de la même matière. Demandez-leur aussi le nombre d'évaluations requises par matière ou domaine et si elles doivent être communes pour tous les élèves du même niveau scolaire.


Assurez-vous de vérifier le curriculum ou le programme-cadre de l'endroit où vous enseignez afin de cibler les attentes que vous devez évaluer durant l'année scolaire. Si vous enseignez plus d'une matière aux mêmes élèves, considérez faire de l'intégration entre les matières (p. ex. une tâche est évaluée dans deux matières en même temps, comme en français et en théâtre) pour économiser du temps. N'hésitez pas à communiquer avec vos collègues pour leur demander un exemple de planification annuelle. La majorité de vos collègues sera prête à vous appuyer l'élaboration de cette tâche.


Planification d'unité


Ciblez les attentes qui seront évaluées avec cette unité d'apprentissage : soit en fin d'unité ou tout au long de l'unité. Je vous recommande de faire de la planification à rebours. Commencez d'abord par élaborer la ou les tâches d'évaluations de l'unité. Ensuite, répartissez les contenus à présenter, les stratégies à modeler et les travaux à compléter dans les différents cours de l'unité.


Planification de cours ou de leçon


Un cours peut prendre plusieurs formes (leçon, période de travail autonome, période de découverte) et être de durées variées (45 minutes, 60 minutes ou plus). Le déroulement de votre cours changera donc en fonction de ces deux variables. 


Pour une leçon où je présente un nouveau concept, j'aime commencer en expliquant le but de cette leçon (Comment sera-t-elle utile pour l'élève?). Ensuite, je fais un modelage de la stratégie sous forme d'enseignement explicite (je mets un haut-parleur sur mes pensées). J'invite ensuite les élèves à essayer la stratégie en petits groupes. Finalement, ils l'essayent seuls, tandis que je circule pour vérifier qu'ils ont acquis la nouvelle stratégie.


Lors d'une période de travail autonome, où l'élève travaille seul et s'avance à son rythme, j'affiche au tableau le nom des ressources disponibles pour les aider (dans leur cartable, dans Google Classroom...). J'indique aussi les étapes qu'ils doivent suivre et où ils devraient être rendus à la fin de la période.


J'aime ajouter un élément ludique ou différent à chaque cours. J'utilise beaucoup la musique et la vidéo. Justement, lorsque j'enseigne la structure du paragraphe, nous lisons un paragraphe au sujet d'une comédienne canadienne, pour ensuite écouter une vidéo d'entrevue avec celle-ci. Ça vient changer le ton du cours. Évitez de parler pour de longues périodes. Vos élèves auront de la difficulté à se concentrer lors de ces cours magistraux. Pour garder ça dynamique, divisez votre cours en blocs où vous alternez entre la transmission de contenu, la mise à l'essai des élèves, la collaboration et le travail autonome.


Bref, il est essentiel de planifier la matière qui sera étudiée durant l'année scolaire. Avant la rentrée, préparez votre planification annuelle et celle de votre première unité dans chaque matière. Vous élaborerez les autres au courant de l'année scolaire. Dans l'élaboration d'une unité, commencez toujours avec l'évaluation, pour ensuite planifier les cours de l'unité.


Vous aimeriez un guide plus détaillé pour planifier votre rentrée scolaire? Une liste des tâches à accomplir avant d'accueillir vos élèves? Consultez Une rentrée réussie : Comment préparer la rentrée scolaire, disponible dans ma boutique chez Mieux Enseigner.


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