Balado - Rentrée scolaire : Établir une bonne communication entre l'école et la maison (Épisode 4)

Balado Rentrée scolaire Établir une bonne communication entre l'école et la maison Comment planifier sa rentrée scolaire Aide pour nouveaux enseignants Nouveau poste en éducation Le fabuleux destin d'une enseignante Une rentrée réussie


La rentrée scolaire est un des moments les plus exigeants dans l'année, surtout pour ceux qui commencent leur carrière en enseignement. Laissez-moi vous guider à travers les étapes à suivre pour avoir une rentrée réussie. Dans ce quatrième épisode de la série sur la rentrée scolaire, je vous explique comment établir une bonne communication entre l'école et la maison. Il est important de garder cette communication ouverte tout au long de l'année pour transmettre des informations aux parents et permettre aux élèves de travailler de la maison. Je vous explique les avantages d'une lettre de bienvenue, comment j'utilise Google Classroom et l'importance d'établir cette communication dès la rentrée.




Ce texte contient des conseils basés sur mon expérience personnelle lors de mes 14 années d'enseignement. À vous de juger s'ils s'appliquent à votre contexte scolaire et aux normes de la profession où vous enseignez.


Les moyens pour communiquer avec vos élèves et avec leurs parents varient selon l'âge de vos élèves, leurs habiletés technologiques et leur accès à la technologie. J'aime utiliser un mélange de modes de communication traditionnels (format papier) et technologiques (courriel, Google Classroom, site web, etc.).


Vous rencontrez vos élèves le premier jour d'école. La communication avec les parents devrait se faire durant la première semaine également. Je vous recommande d'utiliser une lettre de bienvenue que vous présentez à vos élèves en classe le premier jour et qu'ils amènent à la maison pour la remettre à leurs parents. C'est une pratique que j'utilise depuis le début de ma carrière. Dans ma lettre de bienvenue, je me présente, je parle de mon fonctionnement, de mes règlements de classe et des matières que j'enseigne. Je remets une copie papier aux élèves le premier jour, nous la lisons ensemble, et ils l'apportent avec eux en fin de journée. J'affiche aussi une copie électronique (PDF) sur Google Classroom, la plateforme web que j'utilise avec mes élèves, et j'envoie une copie par courriel aux parents.


C'est important d'ouvrir cette communication avec les parents pour qu'ils se sentent à l'aise de communiquer avec vous s'ils ont des questions ou des inquiétudes. Ce sera aussi plus facile de votre côté lorsque vous devrez les contacter en cas de difficulté en classe. N'hésitez pas à leur partager les bonnes nouvelles aussi.


Avant la rentrée, décidez si vous voulez utiliser une plateforme web avec vos élèves. J'utilise Google Classroom. J'y insère la majorité de mon contenu de cours. Il complète le cartable de l'élève. Les parents peuvent également s'y abonner et recevoir les annonces importantes comme les dates d'évaluations et les devoirs à compléter. Puisque tous mes élèves ont un compte Google, c'est un outil efficace pour moi. Mes élèves ont 12 et 13 ans, donc ils maîtrisent quand même assez bien la technologie. Depuis la pandémie, chaque élève a aussi accès à un ordinateur en salle de classe, donc je peux utiliser la technologie au quotidien avec eux si je le souhaite. 


Si vous n'avez pas la plateforme Google avec vos élèves, vous pouvez tout de même créer un site web de classe sur lequel vous affichez des informations importantes ou des référentiels fréquemment utilisés. Vos élèves et leurs parents y auront accès de la maison. Durant la pandémie, j'ai vu les avantages d'avoir déjà mis en place des plateformes virtuelles avec mes élèves puisqu'à la fermeture des écoles, ils maîtrisaient déjà ces outils.


Attention : Assurez-vous de vérifier avec votre école quelles plateformes virtuelles sont permises, si les élèves et leurs parents doivent signer un contrat d'utilisation de la technologie et si une autorisation est nécessaire pour afficher le nom et la photo des élèves sur le web.


Bref, choisissez des outils que vous êtes à l'aise d'utiliser. L'important est que la communication entre l'école et la maison reste ouverte. Cela est sécurisant pour le parent et aussi pour l'élève s'il s'absente ou s'il doit assister à votre cours virtuellement. 


Vous aimeriez un guide plus détaillé pour planifier votre rentrée scolaire? Une liste des tâches à accomplir avant d'accueillir vos élèves? Consultez Une rentrée réussie : Comment préparer la rentrée scolaire, disponible dans ma boutique chez Mieux Enseigner.


Vous cherchez d'autres ressources pour préparer la rentrée scolaire?


Si vous avez des questions au sujet de la préparation sur la rentrée scolaire, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous ou sur mes plateformes sociales : Facebook et Instagram

Aucun commentaire