Balado - Rentrée scolaire : Planifier la gestion de classe (Épisode 3)

Balado Rentrée scolaire Planifier la gestion de classe Comment planifier sa rentrée scolaire Aide pour nouveaux enseignants Nouveau poste en éducation Le fabuleux destin d'une enseignante Une rentrée réussie

La rentrée scolaire est un des moments les plus exigeants dans l'année, surtout pour ceux qui commencent leur carrière en enseignement. Laissez-moi vous guider à travers les étapes à suivre pour avoir une rentrée réussie. Dans ce troisième épisode de la série sur la rentrée scolaire, je vous explique comment préparer votre gestion de classe. C'est l'élément le plus important de la planification pour la rentrée. Nous parlons de routines, de règlements de classe, de conséquences, de plans de classe et de systèmes de renforcement positif. Je vous raconte aussi quelques anecdotes de mes premières années en enseignement et les stratégies qui ont bien fonctionné pour moi.



Ce texte contient des conseils basés sur mon expérience personnelle lors de mes 14 années d'enseignement. À vous de juger s'ils s'appliquent à votre contexte scolaire et aux normes de la profession où vous enseignez.


La gestion de classe est l’élément le plus important à planifier, selon moi, avant la rentrée. On doit avoir un plan en tête avant de rencontrer nos élèves, tout en s’ajustant quand on apprend à les connaître durant les premières semaines. En enseignement, l’essentiel est que l’enfant se sente bien à l’école et que le climat de classe soit positif et propice à l’apprentissage.


Même si nous avons la meilleure planification académique, si nous n’avons pas une bonne gestion de classe, nos leçons perdront leur valeur puisque les élèves ne seront pas engagés.


Lorsque j’ai commencé ma carrière en 2007, j’avais 24 ans, mais j’avais l’air d’en avoir 16. J’ai vécu des hauts et des bas avec la gestion de classe, je me suis remise en question, j’ai lu sur le sujet, j’ai observé mes collègues et j’ai essayé différentes stratégies. Les conseils que je vous partage ici ont été acquis durant mes 14 ans d’expérience. Si vous cherchez des stratégies plus approfondies, je vous suggère de lire 10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace.


Connaître nos élèves


Il faut développer des moyens durant les premières semaines qui vont nous permettre de connaître les élèves devant nous. Plusieurs activités brise-glace sont faites pour cela. Elles sont souvent axées sur la communication orale. Je vous propose des activités dans mon texte Activités brise-glace pour la rentrée scolaire.


Si vous avez accès aux listes de classe avant la rentrée, vous pouvez commencer à apprendre le prénom des élèves. Vous pouvez questionner vos collègues si vous êtes moins familiers avec la clientèle de l'école ou le quartier.


Règlements de classe


Les règlements assurent l’ordre et le bon fonctionnement. On veut que l’élève s’amuse dans nos cours, mais on veut un climat propice à l’apprentissage. Cela nécessite une structure. Vérifiez d’abord si votre école a un code de conduite. Vos règlements devront être en lien avec ce code. Vous pouvez élaborer les règlements avec vos élèves ou par vous-même et leur présenter par la suite. Vous devriez en avoir entre 3 et 7. Aussi, utilisez des phrases de forme positive (p. ex. Levez la main pour avoir le droit de parole au lieu de Ne parlez pas en même temps que les autres).


Planifiez aussi des conséquences appropriées dans le cas où vos élèves ne respectent pas les règlements. Si vous n’êtes pas conséquents, vos élèves ne respecteront pas vos règlements. Vos collègues peuvent vous aider si vous avez besoin d’exemples de règlements et de conséquences appropriés au groupe d’âge à qui vous enseignez.


Routines


Une routine est une marche à suivre, un geste à poser, de façon régulière en salle de classe. Pensez aussi aux transitions qui auront lieu fréquemment dans notre classe (par exemple, prendre un rend, circuler dans l’école, remettre un devoir, s'organiser au retour d’une absence, etc.). Réfléchissez aux routines que vous voulez instaurer dans votre classe. Ne présentez pas toutes les routines la première journée d’école, mais étalez plutôt la présentation sur les premières semaines. Faites une démonstration (modelage) de la procédure et pratiquez-la avec les élèves. Attendez-vous à faire des rappels durant les premières semaines.  J’ai constaté tôt en carrière que réfléchir aux routines à l’avance m'aidait à faire moins de discipline par la suite. Par exemple, au lieu de demander à tous mes élèves d’aller chercher leur manuel sur l’étagère en même temps, je demandais à une rangée à la fois de se lever. Cela a évité les embouteillages, la bousculade et la jasette.


Plan de classe


Décidez si vous voulez assigner des places à vos élèves. Certains enseignants laissent les élèves choisir leur place la première journée d’école, d’autres l’assignent au hasard ou en ordre alphabétique. Personnellement, j’assigne les places dès la première journée d’école. Cela met le ton et démontre aux élèves que choisir sa place est un privilège. Peu importe la méthode que vous choisissez, vous aurez à faire quelques ajustements durant les premières semaines d’école pour accommoder les différents besoins des élèves (difficulté d’apprentissage, vision, concentration...) et séparer les chimies négatives entre certains élèves.


Système de renforcement positif


Plusieurs opinions existent au sujet des systèmes de renforcement positif. À vous de choisir si vous désirez en utiliser un avec vos élèves. J’ai utilisé un système de dollars avec des périodes de récompense dès ma deuxième année d’enseignement pour encourager les bons comportements et les bonnes habitudes. Cela a créé un climat positif dans ma salle de classe. Je vous en parle davantage dans le texte 2 systèmes de renforcement positif pour l'école élémentaire et secondaire. C'est une pratique qui a été efficace pour moi et que je recommande.


Bref, il est primordial de réfléchir à la gestion de classe avant la rentrée. Accordez-vous du temps pour y réfléchir avant de planifier vos cours. Cela vous rendra service lors des premières semaines scolaires.


Vous aimeriez un guide plus détaillé pour planifier votre rentrée scolaire? Une liste des tâches à accomplir avant d'accueillir vos élèves? Consultez Une rentrée réussie : Comment préparer la rentrée scolaire, disponible dans ma boutique chez Mieux Enseigner.


Vous cherchez d'autres ressources pour préparer la rentrée scolaire?


Si vous avez des questions au sujet de la préparation sur la rentrée scolaire, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous ou sur mes plateformes sociales : Facebook et Instagram

Aucun commentaire