Activités brise-glace pour la rentrée scolaire (fiches imprimables incluses)


Quelle première impression voulez-vous faire auprès de vos élèves? Il est essentiel d'accueillir ses élèves chaleureusement lors des premiers jours d'école. Ils veulent se sentir à l'aise dans leur milieu d'apprentissage et avoir des opportunités pour apprendre à connaître leurs nouveaux camarades de classe. Afin de favoriser une rentrée scolaire bienveillante, je vous partage 6 de mes activités brise-glace favorites. 


1. Le nuage Qui suis-je?

Le premier travail que je donne à mes élèves est une fiche créative à remplir. Elle est ensuite affichée dans le local pour le décorer. Chaque élève se sentira accueilli et il aura contribué à établir le climat de classe. Chaque élève reçoit un nuage sur lequel il écrit son prénom de façon créative. Ensuite, il y ajoute 5 mots positifs qui le représentent (passe-temp, qualité, intérêt, etc.) et sa photo. Il ajoute de la couleur et voilà!

Procurez-vous cette activité dans ma Boutique chez Mieux Enseigner.


2. Le bingo des ressemblances

Afin que les élèves fassent la rencontre de leurs nouveaux camarades de classe, donnez-leur cette fiche de bingo qui les obligera à parler avec au moins 12 de leurs camarades. Dans chaque bulle se trouve un énoncé. Pour chaque énoncé, l'élève doit trouver un camarade qui peut y répondre. S'il réussit, ce camarade y signe son nom. Il est laissé à l'enseignant de décider les critères pour avoir un bingo (une rangée, les coins, la fiche au complet, etc.).

Procurez-vous cette activité dans ma Boutique chez Mieux Enseigner.



Cette activité encourage également la communication entre les élèves. Je la fais avec mes élèves le premier jours d'école depuis près de 5 ans maintenant. Les élèves sont placés 2 par 2 et doivent faire deviner les 5 mots sur la fiche à leur partenaire (qui ne les voit pas). Les fiches ont chacune un thème (p. ex. les sports) connus par tout le monde. C'est en utilisant des gestes, des paroles et des sons que les élèves doivent faire deviner les mots (hockey, soccer, tennis, etc.)... tout cela sans dire les mots de la fiche ou sans les épeler. Il y a aussi une version en images pour les plus petits qui ne savent pas lire.



Ici, l'élève fait l'inventaire de ses intérêts dans 10 domaines différents. Il doit ensuite partir à la chasse et trouver 2 camarades de classe qui partagent ce même intérêt. Cela permet aux élèves de parler à plusieurs élèves mais aussi de constater les points en commun qu'ils ont avec les autres élèves du groupe.


L'élève fait encore une fois l'inventaire de ses intérêts mais aussi de qui il est, avec l'aide de ses parents à la maison. Il note le tout sur une fiche. Ensuite, il devra se jumeler avec un partenaire à qui il se présentera. Ce sera ensuite au tour du partenaire de prendre en note des informations au sujet de son partenaire, les points qu'ils ont en commun, et de le présenter au reste de la classe.



Les adolescents aimeront cette activité qui les invitera à travailler en équipe pour décoder les différents messages écrits en langage SMS. Il jaseront alors pour découvrir ce que veulent dire mr6, bjr et ptdr. Je la fais presque à chaque année avec mes élèves de 12-13 ans. Elle leur permet de travailler la communication, l'entraide... et leur sens de l'humour puisque certaines expressions sont assez comiques.


Bref, quelques activités brise-glace bien ciblées pour le groupe d'âge à vos élèves vous permettront d'établir un climat de classe bienveillant et encourageront les élèves à mieux apprendre à se connaître. Une ou deux de ces activités, présentées durant la première semaine, seront suffisantes. Choisissez celles qui collent le mieux avec votre personnalité et votre style d'enseignement. Et, n'hésitez surtout pas de vous joindre aux élèves pour faire les jeux avec eux. Après tout, ils veulent apprendre à vous connaître vous aussi.

Si vous désirez d'autres conseils pour la rentrée scolaire, je vous recommande mon eBook Une rentrée réussie qui vous explique étape par étape comment préparer la première journée d'école, ainsi que les premières semaines.



* Toutes les ressources disponibles sur la Boutique Mieux Enseigner le sont pour : Canada, France et Belgique.

Voici d'autres billets qui parlent de la rentrée scolaire :
Survivre à sa première rentrée scolaire : Ressources et outils pour nouveaux enseignants
6 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire
Ressources et conseils gratuits pour nouveaux enseignants

Aucun commentaire