Enseigner la phrase de base : Ressources et activités

Enseigner la phrase de base exercices activités grammaire leçon sujet prédicat complément


Apprendre à écrire un texte commence par l'enseignement de la phrase. Dès un jeune âge, on enseigne à l'élève à structurer une phrase avec un sujet, un prédicat et un complément. Dans ce texte, je vous présente mon approche et 5 activités pour enseigner la structure de la phrase de base.


J'enseigne la phrase de base au cycle intermédiaire (7e-8e, secondaire 1-2). Les élèves sont censés l'avoir appris lors des années antérieures, mais plusieurs ont besoin d'une révision et beaucoup de pratique. Voici les activités que je fais avec mes élèves et qui peuvent être faites (ou adaptées) avec vos élèves de tous âges (surtout 9 ans et plus). Toutes les ressources mentionnées dans ce texte sont disponibles sur ma boutique chez Mieux Enseigner.



L'enseignement explicite

J'utilise l'enseignement explicite pour expliquer la phrase de base. Voici l'ordre de l'enseignement que j'utilise :

  1. Comment identifier le(s) verbe(s) conjugué(s) dans la phrase?
  2. Comment identifier le sujet de la phrase?
  3. Comment identifier le(s) compléments(s) de la phrase?
  4. Comment identifier le prédicat de la phrase?
J'enseigne comment trouver le verbe conjugué en premier, puisqu'on part de celui-ci pour trouver le sujet (qui fait l'action dans la phrase). J'enseigne le complément avant le prédicat puisque ses manipulations sont claires et plus évidentes (selon moi) que celles du prédicat. J'ai remarqué que mes élèves avaient plus de succès à identifier le prédicat s'ils avaient d'abord trouvé le(s) complément(s).


Activité 1 : Exercices d'analyse

Une fois l'enseignement explicite terminé, je donne aux élèves des phrases de base à analyser. J'enseigne habituellement en étapes et nous utilisons les mêmes phrases à chaque étape. Par exemple, une fois que nous avons vu ensemble comment trouver le verbe conjugué, les élèves doivent les trouver dans les phrases que je leur fournis. Ensuite, quand j'enseigne le sujet de la phrase, ils doivent retourner dans ces mêmes phrases pour les trouver. Ces phrases peuvent être tirées de manuels de grammaire, de livres ou de votre tête. J'ai aussi un exercice prêt pour vous ici.


Activité 2 : Partir des phrases des élèves

Je donne à mes élèves plusieurs opportunités pour écrire. Un exercice que j'aime faire est de leur demander d'écrire quelques phrases. Ensuite, je leur demande d'en choisir une et de l'analyser. Ils doivent donc identifier le sujet, le prédicat et le complément en utilisant les manipulations enseignées. Des fois je les jumelle ensuite en équipes où ils comparent leurs phrases et vérifient si elles ont bien été analysées.


Activité 3 : Phrases élastiques

Cette activité peut se faire individuellement ou en équipe. Je donne aux élèves un bout de papier bleu, un jaune et un rose. Ils doivent écrire une phrase en s'assurant d'avoir un sujet, un prédicat et un complément. Puisque la phrase est écrite en trois morceaux, les élèves peuvent les déplacer pour les aider à faire les manipulations. Je les invite ensuite à la transformer en phrase élastique, c'est-à-dire, de l'enrichir à l'aide d'adjectifs, d'adverbes et de détails. Nous faisons ensuite un tour de table où les élèves lisent leurs phrases. C'est habituellement un moment rigolo. 


Activité 4 : Stations de travail (Carrousel)

Pour permettre aux élèves de se dégourdir un peu, j'imprime des phrases sur des feuilles que j'accroche un peu partout dans le local ou dans un grand espace dans l'école. Les élèves se promènent, cahier en main, et complètent le travail debout en s'entraidant. Vous pouvez prendre des phrases des élèves, des phrases de textes lus en classe ou cette révision que j'ai préparée pour vous.


Activité 5 : Phrase du jour

Je vais soit afficher une phrase au tableau ou en dicter une à l'oral que les élèves doivent recopier. Par la suite, je leur demande, individuellement ou en dyade, d'identifier les constituants de la phrase de base. Je pousse parfois l'analyse et leur demande d'identifier les classes de mots ou de justifier leurs réponses en utilisant les manipulations. C'est une bonne activité pour commencer le cours, pour ceux qui, comme moi, enseignent dans un horaire de rotation.


Bref, il y a plusieurs opportunités qui se présentent au quotidien pour réviser la structure de la phrase de base. Je vous ai proposé quelques activités possibles. Assurez-vous de varier vos méthodes et de faire écrire les élèves régulièrement. C'est comme cela qu'il assimileront le mieux la matière.

Aucun commentaire