Rentrée scolaire : Comprendre son poste et communiquer avec ses futurs collègues (Balado - Rentrée scolaire - Épisode 2)

Balado Rentrée scolaire Comprendre son poste et communiquer avec ses futurs collègues Comment planifier sa rentrée scolaire Aide pour nouveaux enseignants Nouveau poste en éducation Le fabuleux destin d'une enseignante Une rentrée réussie


La rentrée scolaire est un des moments les plus exigeants dans l'année, surtout pour ceux qui commencent leur carrière en enseignement. Laissez-moi vous guider à travers les étapes à suivre pour avoir une rentrée réussie. Dans ce deuxième épisode de la série sur la rentrée scolaire, je vous explique les premiers pas à faire une fois que vous avez votre premier poste en enseignement, ou un poste dans une nouvelle école. Il est essentiel de bien comprendre la tâche que vous aurez dans la nouvelle année. Les directions d'école seront vos alliés et pourront répondre à vos questions. Ils pourront aussi vous donner le nom de collègues qui pourront vous guider dans la planification des cours.


 


Ce texte contient des conseils basés sur mon expérience personnelle lors de mes 14 années d'enseignement. À vous de juger s'ils s'appliquent à votre contexte scolaire et aux normes de la profession où vous enseignez.


Lorsque vous obtenez votre premier poste en enseignement, il est important d'entrer en communication avec la direction de l'école. Présentez-vous si vous n'avez pas encore eu la chance. Demandez-leur de vous expliquer votre poste, la tâche que vous aurez à accomplir lors de la prochaine année scolaire (niveau scolaire, matière(s), local/locaux, etc.). Profitez-en pour poser vos questions au sujet du fonctionnement de l'école. Ils sont là pour vous aider. Si cela est possible, vous pourriez aller visiter l'école. 


Attention, votre poste pourrait changer au courant de l'été. Cela se produit lorsque l'école obtient de nouvelles inscriptions ou de la dotation supplémentaire durant le congé. Je vous recommande donc d'attendre avant de faire de la planification de cours. Ce serait dommage d'avoir à tout recommencer si le niveau scolaire ou les matières changeaient. Planifiez les autres éléments importants (gestion de classe, aménagement du local, modes de communication, outils technologiques) en attendant d'être plus près de la rentrée scolaire.


Je recommande aussi de demander à la direction le nom d'une personne qui enseignera avec vous (même niveau ou même matière). Ce futur collègue pourra vous guider dans votre planification. Puisque plusieurs enseignants aiment décrocher du travail pour quelques semaines durant le congé, ne craignez pas si vous n'avez pas de réponse immédiate à votre courriel. Plusieurs recommencent à vérifier leurs courriels quelques semaines avant la rentrée.


Ce collègue pourra vous guider dans la planification annuelle. Peut-être que celle-ci est commune pour tous ceux qui enseignent le même niveau ou la même matière? Informez-vous. Évitez de demander l'accès à leurs ressources en entier (tout leur cartable ou tout leur disque Google par exemple). Cela est mal perçu. Un enseignant passe plusieurs heures à planifier ses cours et même des années à peaufiner ses activités pédagogiques. Ce n'est pas tout le monde qui sera à l'aise de tout vous donner avant même de vous connaître. Cela créera un malaise et donnera une mauvaise impression.


En demandant un exemple de la planification annuelle et des idées de ressources disponibles à l'école (guide d'enseignement, manuels, abonnement à des ressources numériques, etc.), vous démontrez que vous avez de l'initiative, que vous êtes travaillants et que vous êtes capables de vous débrouiller. Vous verrez que la majorité des enseignants se feront un plaisir de vous guider, et certains vous offriront même plusieurs de leurs ressources. Plusieurs écoles qui travaillent en format numérique ont même des dossiers communs pour tous les enseignants du même niveau ou de la même matière. Si c'est le cas, votre collègue vous en avisera.


Bref, la communication avec vos futurs collègues est importante. Ils seront vos personnes ressources pour l'année scolaire à venir. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que tout vous sera donné clé en main. Il faudra se retrousser les manches et se mettre à la tâche. Je suis certaine que vous y arriverez.


Si vous avez des questions au sujet de la préparation sur la rentrée scolaire, vous pouvez les poser dans les commentaires ci-dessous ou sur mes plateformes sociales : Facebook et Instagram


Vous aimeriez un guide plus détaillé pour planifier votre rentrée scolaire? Une liste des tâches à accomplir avant d'accueillir vos élèves? Consultez Une rentrée réussi : Comment préparer la rentrée scolaire, disponible dans ma boutique chez Mieux Enseigner.

Aucun commentaire