Communiquer efficacement avec les parents (avec ressource gratuite)


La communication ouverte entre l'école et la maison figure parmi les éléments les plus importants en enseignement afin d'assurer le bien-être et la réussite de l'élève. Comme enseignante, cette tâche occupe une grande portion de mon temps. Je vous partage mes trucs pour assurer une communication efficace avec les parents.



Ce n'est pas toujours évident de communiquer régulièrement ou aussi souvent qu'on le désirerait (surtout avec 75+ élèves). J'ai passé beaucoup de temps en début de carrière à communiquer de façon non efficace, en autres mots, à perdre beaucoup de temps. J'ai développé avec les années quelques techniques pour maximiser mon temps tout en communiquant efficacement.

Je communique principalement par courriel. J'avise les parents dès le début de l'année. Par l'entremise d'une lettre de bienvenue remise aux élèves le premier jour d'école, je leur transmets mon adresse courriel (qui est également affichée sur le site web de l'école) ainsi qu'un lien vers un Formulaire Google où je recueille leurs coordonnées.

Formulaire Google Gratuit
Je vous partage aujourd'hui ce Formulaire Google intitulé Communication maison-école. Il est en "lecture seule" donc vous pouvez vous créer une copie afin de l'utiliser et de l'adapter à vos besoins. (Dans la Trousse de ressources éducatives > Communication école/maison)

Ressource gratuite : Formulaire Google pour la Communication entre la maison et l'école 
(Dans la Trousse de ressources éducatives > Communication école/maison)

Ce formulaire est fantastique puisqu'il place toutes coordonnées dans une feuille de calcul que l'on peut ensuite organiser par groupe-classe ou en ordre alphabétique. J'ajoute également cette feuille de calcul avec les coordonnées dans ma barre de favoris, comme ça je ne perds pas de temps à la trouver à chaque fois.

J'utilise la communication par courriel pour discuter du comportement des élèves, aviser qu'un devoir n'a pas été complété ou faire des annonces/rappels aux parents (p. ex. s'inscrire pour une sortie éducative). Je trouve ce mode de communication plus efficace puisque la majorité des gens vérifient maintenant leurs courriels à chaque jour (ce qui n'était pas le cas 10 ans passés lorsque j'ai commencé ma carrière et que j'écrivais des notes dans l'agenda des élèves). Mais si un parent désire jaser par téléphone ou en personne, je leur demande de m'envoyer un courriel afin que l'on se fixe une date/heure pour cette rencontre.

Pour communiquer le rendement de l'élève, j'utilise deux façons : (1) j'affiche les résultats dans un logiciel mis en place par mon conseil scolaire aussitôt qu'elles sont corrigées; (2) je remets les évaluations sommatives aux élèves, qui doivent ensuite les faire signer par leurs parents et les retourner à l'école. Le rendement de l'élève est donc communiqué régulièrement donc il n'y a pas de surprise pour le parent lorsque vient le temps du bulletin.

Les rencontres coup d'oeil ou parents-enseignants sont d'autres moyens efficace d'établie un bon rapport entre l'école et la maison. Mais je parlerai de ce sujet plus tard dans un autre billet.

Finalement, un enseignant peut également décider de communiquer avec les parents via les médias sociaux comme un compte Twitter ou une page Facebook, un site web Google ou même un blogue. J'en ai fait l'essaie dans le passé, en créant de nouveaux comptes pour l'école (et non utiliser mes comptes personnels), mais le taux d'inscription des parents étaient faible. Le courriel reste le moyen le plus efficace que j'aie trouvé.

Bref, la communication entre l'école et la maison est importante, mais j'aime quand même garder ce genre de tâche pour les heures de travail. J'opte maintenant de ne pas inclure mon compte courriel de l'école sur mon téléphone intelligent. Mais ça, c'est une préférence personnelle.

Aucun commentaire