Le balancier compensateur pour évaluer la place du français chez nos élèves


Notre rôle comme intervenant dans une communauté francophone minoritaire a trois volets :
- amener l'élève à faire une prise de conscience par rapport à sa langue
- l'exposer à divers domaines de la culture francophone
- l'encourager à vivre pleinement sa francophonie



Un merveilleux outil pour la prise de conscience est le balancier compensateur. Cet outil a été créé il y a plusieurs années dans le cadre du projet de la Pédagogie culturelle. Il permet à l'élève de réfléchir sur les diverses sphères de son quotidien afin de déterminer l'espace qu'il accorde au français à tous les jours.

Ayant fait l'activité plusieurs fois avec mes élèves de l'intermédiaire, je peux confirmer que cet outil fonctionne. Les élèves, même ceux les plus résistants à mon message franco, étaient ouverts à essayer l'activité et surpris de constater la place que prenait chacune de leurs langues dans leur vie.

L'outil est dorénavant disponible en version électronique et interactive sur le site du REDO : Ressources éducatives de l'Ontario.  C'est une façon efficace et rapide de faire constater à nos élèves l'importance qu'ils accordent au français au quotidien. C'est aussi un excellent point de départ pour des discussions plus profondes au sujet des services en français, de la culture et des médias francophones ainsi que de la disponibilité des sports et loisirs francophones dans le quartier.






Aucun commentaire