10 façons de favoriser la pensée critique en classe


C'est en automne 2013 que j'ai plongé pour la première fois dans le monde de la pensée critique. J'ai assisté à une journée de travail avec Garfield Gini-Newman (TC2). Cette toute nouvelle philosophie face à l'apprentissage et à l'enseignement était à la fois intéressante, apeurante et excitante. Cela semblait comme beaucoup à apprendre, beaucoup de changements à apporter en salle de classe... mais le hamster dans ma tête s'est mis à courir dans sa roue et tranquillement je m'ouvrais à l'idée de créer des tâches plus authentiques qui nécessitent de la réflexion pour mes élèves.



À mon retour en classe, après 15 mois d'absence (congé de maternité), j'ai constaté que le hamster de la pensée critique avait commencer à courir chez mes collègues également. C'est alors que j'ai décidé d'entrer dans la vague TC2 et de m'inscrire à une formation de 3 jours offerte par mon conseil scolaire. Cette formation m'a à la fois ouvert les yeux face aux différentes possibilités d'activités et de défis critiques que je peux intégrer dans mon enseignement, mais m'a aussi permis de remettre en question certaines pratiques pédagogiques que j'utilisais depuis le début de ma carrière en 2007.

Ceci m'apporte donc à la question ultime :
Comment vais-je m'y prendre pour développer 
une communauté de penseurs critiques chez mes élèves? 

Voici un TOP 10 des actions concrètes que je poserai en classe afin d'atteindre cet objectif.


1. Utiliser des défis critiques au lieu de transmettre la matière de façon traditionnelle

Suite à ma première formation cet automne, j'ai tout de suite commencé à créer des défis critiques dans mon cours de Géographie. J'ai tout de suite constaté que les élèves étaient plus motivés et engagés comparativement à mes cours plus traditionnels. Ces défis sont des questions ouvertes où les élèves doivent collaborer afin d'y répondre. Elles nécessitent des critères de jugement, que l'élève justifie sa réponse... et il y a plusieurs réponses possibles.

"Si une situation n’est pas problématique (c’est-à-dire qu’il n’existe qu’une seule option possible ou une seule réponse évidente), elle n’exige pas l’application de la pensée critique." - TC2  (Enseigner et apprendre avec la pensée critique)

2. Enseigner aux élèves ce qu'est un critère afin qu'ils puissent en utiliser lorsqu'ils portent un jugement

Les critères sont à la base de la pensée critique. Le défi critique doit contenir un critère de jugement sur lequel l'élève se basera pour prendre sa décision, porter son jugement. Les critères seront tout d'abord élaborés avec les élèves mais, avec le temps, ils seront habiletés à choisir leurs propres critères pour relever les défis critiques ou répondre aux questions de Type 3.

"Il faut aider les élèves à réfléchir à toute tâche, à tout problème ou à toute question de manière ouverte, à examiner attentivement les différentes options présentes, et à tirer des conclusions raisonnables basées sur une évaluation réfléchie des critères pertinents." - TC2 (Enseigner et apprendre avec la pensée critique)

3. M'inspirer des 6 astuces afin de créer des tâches authentiques et engageantes pour mes élèves

Les 6 astuces de TC2 sont :

  • critiquer
  • juger
  • transformer
  • décoder
  • créer
  • réaliser


4. Encourager la communication dans tous les sens

Utiliser diverses situations de communication qui permettront aux élèves de communiquer davantage et à l'enseignante (moi) de moins parler. Donner aux élèves l'opportunité d'exprimer leurs compréhension et leur questionnement entre eux, en dyade ou en équipe. Utiliser ces discussions comme pistes d'apprentissage ou même comme évaluation est un défi que j'aimerais relever.

5. Enseigner la rétroaction respectueuse aux élèves

Je planifie adresser le bon fonctionnement d'un travail de groupe avec les élèves, surtout dans les groupes ou les élèves ne sont pas autant engagés dans la discussion ou s'ils sont fermés aux opinions différentes des autres. Les Talk Moves de Lucy West proposent des façons d'encourager la communication et aussi la rétroaction entre les élèves. Je planifie approfondir ma connaissance de ces stratégies dans les mois à venir et à en appliquer quelques unes en classe. Aussi, on peut enseigner ce qu'est une bonne rétroaction à nos élèves à l'aide de la vidéo du papillon d'Austin. J'ai trouvé ce clip utile lorsque je l'ai présenté aux élèves avant une rétroaction des paires d'une texte en français.

6. Intégrer la technologie dans mon enseignement afin d'encourager la collaboration

Google Classroom est un outil indispensable selon moi. Il me permet d'afficher des tâches individuelles ou des documents de collaboration. Ma participation au Sommet Google en octobre m'a fait constater à quel point Google Présentations est un outil idéal pour le travail d'équipe et aussi le partage des découvertes des élèves. L'utilisation d'une dizaine de Chrome Books dans plusieurs de mes cours me force à intégrer la collaboration à mon enseignement (car je n'ai pas un ordinateur pour chaque élève), ce qui colle en plein avec la philosophie de TC2.

7. Rédiger des questions du Type 3 afin de stimuler la pensée critique chez les élèves

La philosophie de pensée critique encourage l'utilisation de ce type de question ouverte qui nécessite des critères et qu'on porte un jugement. Je planifie les utiliser régulièrement dans mes activités et dans mes évaluations :

Tiré du site Web de TC2 :
Type 1 (une réponse possible) - Parmi les quatre groupes alimentaires, quel est le groupe auquel appartient la crème glacée?
Type 2 (préférence personnelle) - Quel parfum de crème glacée préférez-vous?
Type 3 (pensée critique) - La crème glacée devrait-elle faire partie du régime alimentaire d'une famille?

8. Utiliser différents médias pour transmettre l'information et alimenter la discussion

Il ne faut pas avoir peur de s'éloigner du manuel de cours traditionnel et de choisir divers médias pour engager nos élèves davantage. Le manuel est encore utile, mais accompagné de vidéos Ted Talks, de saynètes pertinentes sur YouTube, de chansons, d'extraits de films, d'articles d'actualités, etc. les élèves seront plus intéressés et sentiront probablement que la matière colle davantage à leur quotidien et à leur réalité.

9. Explorer divers outils visuels à utiliser avec les élèves

TC2 propose une panoplie de schémas, d'organigrammes et d'outils visuels afin de faciliter la prise de note, d'enregistrer les observations et noter les conclusions des défis critiques. Il fournit également certains outils afin que l'enseignant puisse évaluer les défis critiques. C'est un domaine encore nouveau pour moi (surtout l'évaluation) et je devrai davantage explorer le magnifique site du Critical Thinking Consortium.

10. Continuer à nager dans cette vague de pensée critique

Je suis une élève à vie. Je continue à me perfectionner à chaque jour, mois et année. Je vais poursuivre mon étude de la pensée critique et de la façon dont je pourrai davantage l'inclure dans mon quotidien en enseignement, surtout au niveau de l'enseignement des langues. C'est mon prochain objectif.

Bref, je suis heureuse d'avoir eu cette opportunité d'approfondir mes connaissances au sujet de la pensée critique. Je me sens maintenant assez bien outillée grâce aux informations que j'ai reçues, aux défis qu'on m'a proposé et aux échanges que j'ai pu vivre en formation. Merci @JoséeBeausoleil@JeanMarcDupont7 et @melriley15 pour cette expérience enrichissante.


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