5 conseils pour organiser les pupitres et faire un plan de classe (+ plans modifiables gratuits)


Il est mieux de gérer sa classe que de faire de la discipline. C'est ce que j'ai vite constaté lors de ma première année d'enseignement. Je présente ici quelques trucs pour bien disposer les pupitres dans le local et préparer un plan de classe. Je vous offre également 3 plans de classe modifiables avec Google Dessin, gratuitement.




1. Gérer l'espace pour éviter la discipline

Un élève loin de son enseignant se sentira libre de faire ce qu'il veut sans se faire remarquer. Dans son livre Tools for Teaching, Fred Jones, parle d'une zone verte où l'élève est loin physiquement de l'enseignant. Dans la disposition de pupitres traditionnelle, en rangées d'oignons avec l'enseignant à l'avant, la zone verte est à l'arrière de la classe, loin des yeux et du pupitre de l'enseignant.

Pour éviter de créer une zone verte, on peut :

  • placer le pupitre de l'enseignant dans un coin, sur le côté ou derrière la classe
  • marcher à l'avant de la classe lorsqu'on donne une leçon
  • marcher la classe (se promener dans les allées entre les pupitres) lors de l'enseignement et lors du travail au siège
  • placer les pupitres des élèves de façon stratégique (voir plus bas)


La "zone verte" selon Fred Jones

2. Placer les pupitres de façon stratégique

M. Jones mentionne qu'un enseignant devrait toujours être à 2 pupitres d'un élève lorsqu'il circule, ou avoir accès à 4 pupitres en même temps quand il marche la classe. Il donne 3 exemples de dispositions qui mettent en valeur ce concept.

  

J'ai personnellement utilisé le 2e modèle et je l'aime bien. Par contre, il nécessite qu'on replace les pupitres à la fin de la journée car ils bougent facilement. Puisque certains sont placés en angle, c'est moins évident pour les élèves de les replacer eux-mêmes. Ces dernières années, je dispose plutôt les pupitres en groupes de 4 comme dans le 1er modèle pour favoriser le travail d'équipe.

Il est également important de considérer l'espace dans le local, la grosseur du mobilier, le partage de local entre enseignants et le nombre de pupitres requis lorsqu'on sélectionne sa disposition.

3. Considérer une disposition pour la collaboration

Je disposais autrefois mes pupitres en rangées, 2 par 2. C'était la meilleure disposition pour la grosseur du local, qui évitait les problèmes de gestion (car j'étais à 2 pupitres des élèves quand je marchais la classe), mais ça ne favorisait pas la collaboration. Puisque les pupitres sont gros, ils sont difficiles à déplacer quand les élèves veulent travailler ensemble.

J'ai donc essayé pour la première fois en 2015 de placer mes élèves de 8e année en groupes de 4. Ça a demandé un ajustement au niveau de la gestion du comportement car les élèves, n'étant pas habitués d'avoir un élève face à eux, étaient portés à jaser. J'ai aussi dû positionner les groupes de pupitres de façon stratégique afin qu'aucun élève ne fasse dos au tableau interactif. C'était tout de même une réussite, puisque je demande dorénavant plus souvent aux élèves de travailler en équipe et cette disposition se prête très bien à l'activité.

4. Préparer un plan de classe dès la première journée

Je crois fermement qu'il est mieux de choisir les places des élèves dès le premier jour d'école. Cela démontre aux élèves que l'enseignant est celui qui contrôle sa place et sa proximité à ses camarades. Choisir sa place et s'assoir avec ses amis sont des privilèges qui se gagnent (p. ex. lors d'une période de récompense, lors d'une fête, près des vacances, etc.). J'aime aussi leur offrir cette option de temps en temps lorsqu'ils peuvent choisir leurs équipes de travail.

En début d'année, j'installe habituellement les élèves en ordre alphabétique. J'apporte quelques changements au cours des premières semaines lorsque j'apprends à connaître les élèves et vois certains problèmes. Au retour des vacances de Noël, je choisis les nouvelles places en fonction de ma connaissance des élèves et de leur comportement. Je change encore le plan de classe au retour des vacances de Pâques. En général, les 2 dernières semaines d'école, les élèves s'assoient où ils le désirent.

Certains de mes collègues ne sont pas d'accord avec ma philosophie de plan de classe assigné et laissent leurs élèves choisir leurs places. D'autres demandent aux élèves d'inscrire sur un bout de papier une personne avec qui ils veulent s'assoir et construisent leur plan de classe en conséquence (une belle pratique, mais qui prend beaucoup de temps, surtout si vous avez plus d'un groupe comme moi). 

Notez bien qu'il faut toujours prendre en considération les besoins spéciaux des élèves lorsqu'on fait un plan de classe, comme des troubles de la vue, un déficit d'attention, un élève plus petit, un élève plus grand, un trouble d'apprentissage, etc.

5. Créer un plan clair et l'afficher

Il est essentiel que le plan de classe soit facile à comprendre. Un de mes premiers plans de classe, fait à la main, était écrit du point de vue de l'enseignant (à l'avant de la classe) donc mes élèves ont eu toute la misère du monde à trouver leur place car la majorité avait lu le plan à l'envers. Oups, mon erreur! 

J'utilise maintenant Google Dessin pour créer un modèle de plan de classe, que je peux ensuite modifier selon le nombre de pupitres requis d'une année à l'autre, ou selon la disposition que je préfère (en groupes, par deux, seuls). J'économise énormément de temps, au lieu d'avoir à redessiner (à la main) la disposition du mobilier dans mon local. Je peux soit écrire les noms à la main une fois le plan imprimé, ou les écrire dans le logiciel pour ensuite partager le plan de classe en ligne à des collègues ou même sur le site web de la classe.

Il est important d'afficher son plan de classe dans le local et de l'utiliser à tous les jours pour s'assurer que chaque élève soit à sa place. Les élève verront que vous le consultez, donc que vous y accordez de l'importance, et seront plus porté à le respecter. J'en laisse également une copie dans le cahier de suppléance quand je m'absente.

Un petit cadeau!

Plans de classe modifiables gratuits : Dans la Trousse > dossier "Planification"
Je vous offre gratuitement 3 plans de classe modifiables à l'aide de Google Dessin *ICI*. Les pupitres, les meubles et le texte sont modifiables. Simplement (1) vous créer une copie du document dans votre compte Google Disque, et (2) modifier la copie que vous avez créée. En passant, toute personne ayant une adresse Gmail a un Google Disque (Drive)... et un compte Gmail c'est gratuit!

Inscrivez-vous gratuitement au blogue pour avoir accès aux plans de classe. Ceux qui sont déjà inscrits, les plans se trouvent dans la Trousse de ressources éducatives > dossier "Planification".

Bref, à chacun sa façon de faire et vous découvrirez assez vite quelle méthode vous convient le mieux. Dans mon cas, je préfère prévenir les dérangements (en assignant des places) au lieu de guérir (utiliser la discipline pour gérer le comportement négatif). Si vous voulez d'autres informations sur mon fonctionnement avec les plans de classe, je vous invite à lire mon billet du 22 avril 2014 "La saga du changement de place".

Aucun commentaire