La murale francophone : Personnalités et leaders accessibles pour nos jeunes


Comment faire connaître les personnalités, la culture et les contenus médiatiques francophones aux élèves en milieu minoritaire?
Un mur de repères culturels francophones est une excellente idée. Voici 3 façons d'utiliser cette murale dans votre école ou dans votre salle de classe.

L'important est de présenter la personne ou le contenu culturel aux élèves en plus de les afficher sur le mur. Si on ne fait que les afficher sans en parler, l’impact sera pratiquement inexistant.
- Élise Goulet Pedersen, enseignante à l'intermédiaire

1. Le babillard de musique

Je vous ai parlé de mon projet du combat des clips dans un article le mois dernier. C’est à ce moment là que nous avons créé notre babillard des artistes francophones de la chanson. C’est incroyable de voir tant d'artistes francophones réunis sur un même mur. Des artistes qui, à peine quelques mois passés, n’étaient même pas connus par mes élèves.

Le babillard des artistes francophones de la musique dans mon local.

2. Le mur des repères francophones (télévision et YouTube)

À chaque fois que je présente un contenu culturel francophone, je l’affiche sur mon tableau de repères francophones. À présent, j’ai présenté des émissions de télévision francophones (dans notre unité du texte d'opinion et en communication orale), les YouTubeurs Alex & MJ (dans notre unité de la lettre de demande de renseignements et dans le cadre du concours FlipTubeur) et quelques humoristes lorsqu’ils étaient de passage dans notre région. 

J'ai récemment ajouté quelques YouTubeurs francophones que je présenterai bientôt (dans mon unité de la chronique). Mes élèves sont intrigués et ont hâte de les découvrir. Ils viennent jeter un coup d’oeil au tableau assez souvent durant les pauses.

Le tableau des repères francophones dans mon local, créé avec Google Dessin.

3. La murale des personnalités dans chaque domaine d'étude

Vous enseignez les sciences? Présentez quelques scientifiques francophones qui se sont démarqués un peu partout dans le monde. Sur le mur, affichez leur photo, leur nom et une brève description de leur contribution. La même chose peut être faite dans tous les autres domaines d'étude. Une murale des artistes francophones, une autre qui présentent les athlètes francophones de la région qui se sont démarqués, etc. 

Une autre idée serait d’avoir une murale des anciens élèves de l'école qui, aujourd'hui, se démarquent dans un domaine quelconque. Cela démontre aux élèves d'aujourd'hui qu'ils peuvent vivre du succès en français. Que le succès est atteignable. Ces modèles sont des leaders accessibles pour vos élèves.

Un repère visuel

Pourquoi les afficher au lieu de simplement les présenter? C’est simple. Nos élèves apprécieront possiblement le contenu qu’on leur présente, mais ils risquent tout de même de l’oublier. En affichant les repères sur le mur, ils les verront souvent, s’en souviendront davantage et auront plus de chances de vouloir aller consommer d'autre contenu culturel francophone.

Aucun commentaire