Bricolages pour le préscolaire


Je vous présente 4 bricolages qui pourraient être faits au niveau préscolaire, soit en petit nombre (garderie à domicile) ou en grand nombre avec certaines adaptations évidemment (centre éducatif).



Cette année, je suis enseignante à la maison, c'est-à-dire que je suis en congé de maternité avec mon fils, tout en faisant de mon mieux pour garder ma fille de 2 ans et demi intéressée, motivée et stimulée. Elle vient d'entrer dans une phase de bricolage et devient de plus en plus habile avec différents matériaux d'artisanat. J'ai donc pensé vous partager 4 bricolages simples que nous avons faits ensemble les 2 dernières semaines.

L'arc-en-ciel de papiers déchirés



matériaux : carton de construction, bâton de colle, crayons de cire, ciseaux

J'ai commencé par tracer l'arc-en-ciel en craie de cire sur une feuille, en m'assurant de laisser beaucoup d'espace entre chaque couleur (j'ai utilisé 6 couleurs au lieu de 7, me limitant au spectre de mon papier de construction). J'ai ensuite déchiré des petits morceaux de carton de construction de toutes les couleurs. Cette étape peut être faite par l'enfant s'il est habile dans ce genre de chose (mais c'était une habileté un peu trop avancée pour ma fille). Finalement, j'ai tracé et découpé 2 nuages. L'enfant doit d'abord appliquer de la colle à bâton sur chaque bande de couleur pour ensuite y coller les petits morceaux de carton de la même couleur.

Le bonhomme de neige de carton


 

matériaux : carton de construction, bâton de colle, crayons de cire, ciseaux

Cette activité est basée sur l'habileté de reconnaître et d'associer des formes. J'ai tracé un bonhomme de neige sur un carton noir. J'ai ensuite découpé dans du carton de construction tous les morceaux nécessaires. Mon enfant devait donc jumeler chaque forme avec son équivalent sur la feuille, et s'amuser à décorer le bonhomme de neige avec les accessoires. Le défi pour un enfant de 2 ans et demi était d'appliquer la colle sur les petits morceaux, donc j'ai dû aider à ce niveau.

Le chien casse-tête


matériaux : carton de construction, bâton de colle, crayons de cire, ciseaux, papier calque, cahier à colorier

Ce bricolage suit le même concept que celui du bonhomme de neige. Par contre, pour le préparer, je me suis inspirée d'une image dans un cahier de dessin. Je l'ai tracée sur papier calque, pour ensuite utiliser ces pochoirs pour découper mes morceaux dans du carton. Si vous êtes en milieu scolaire, vous aurez accès à une photocopieuse ce qui facilitera votre travail, mais c'était quand même faisable à la main (environ 15min à préparer le tout). Ma fille a donc dû placer tous les morceaux du chien ensemble et les coller sur le carton, où j'avais tracé la silhouette de l'animal afin de faciliter la tâche. Un enfant plus âgé n'aurait pas besoin de cette étape.

L'abeille et la chenille en carton d'oeuf


matériaux : carton d'oeuf, carton de construction, bâton de colle, ciseaux, marqueurs lavables, cures-pipes

Ce bricolage classique m'a rapporté en enfance. Ma fille étant un peu jeune pour la gouache (et maman peut-être un peu inquiète du dégât que ça causerait), j'ai opté pour les marqueurs lavables. Ça a très bien fait le travail. J'ai fait le travail "dangereux" lui laissant la tâche de colorier, de coller les ailes et d'insérer les cures-pipes dans les trous que j'avais faits.

Bref, quelques bricolages qui peuvent être adapté selon le milieu où vous êtes au aussi tout dépendant de l'âge et des habiletés de l'enfant.

Aucun commentaire