3 avantages de se faire évaluer par ses élèves


Lorsque la fin de l'année scolaire approche, il est facile dans toute la course d'oublier de faire un retour sur l'année passée. Mais avant de dire au revoir aux élèves, demandez-leur de vous évaluer. Ils adoreront que les rôles soient finalement renversés. Vous pourrez ensuite utiliser cette information pour ajuster votre enseignement dans les années à venir. Je vous offre un formulaire de rétroaction gratuit.

Abonnés de la Trousse : il est dans le dossier "Planification et gestion". 
Il faut créer une copie du document "Rétroaction en fin d'année" pour ensuite le modifier.

3 avantages de se faire évaluer par ses élèves

1. Faire la boucle sur l'année passée ensemble

J'aime faire un retour sur l'année scolaire avec mes élèves. En discutant de l'année passée, les élèves se souviennent de projets et de travaux qu'ils avaient depuis longtemps oubliés : les projets de groupe, les activités de classe, les présentations, les sorties et invités, les évaluations qui ont demandé beaucoup d'effort et d'étude, etc. Cela prépare également le terrain pour le formulaire de rétroaction que j'aime leur demander de remplir.

2. Évaluer l'intérêt pour nos tâches pédagogiques

Lorsqu'on prend le temps de demander aux élèves leurs opinions face à une tâche (travail, évaluation, projet), on peut s'ajuster en conséquence lors des tâches futures, soit en modifiant la tâche pour qu'elle réponde mieux aux besoins et aux intérêts des élèves, où en la remplaçant par une tâche alternative. On peut faire cela directement à la suite de la tâche ou, en donnant le temps aux élèves de prendre du recul, on peut le faire en fin d'année scolaire.

Je demande à mes élèves quelle tâche ils ont le mieux aimée et qu'elle tâche ils ont le moins aimée dans chacune des matières que j'enseigne (j'en enseigne habituellement deux). Celles qui les ont les plus marquées (positivement ou négativement) seront celles qui leur viendront en tête. Mais la discussion au préalable (mentionnée au #1) est favorable pour dégourdir leur mémoire qui pense déjà aux vacances. J'ai habituellement une bonne idée des tâches que mes élèves ont préférées, mais je suis parfois surprise des réponses qu'ils me donnent.

Si vous enseignez plusieurs matières, vous pourriez poser la question de façon plus globale.

3. Évaluer notre gestion de classe et notre fonctionnement

J'aime ensuite demander aux élèves ce qu'ils ont le mieux aimé et le moins aimé dans ma classe. Ils peuvent ici parler de mon fonctionnement (système de renforcement, discipline, règlements, ma façon d'enseigner, mon sens de l'humour, etc.). C'est ma partie préférée du questionnaire.

Je leur demande de rester constructif et poli. Oui, des fois certaines critiques sont difficiles à prendre, mais elles sont très importantes, surtout si je vois qu'une critique revient souvent. Par exemple, mes élèves critiquaient souvent la disposition des pupitres dans mon local (en rangées) et qu'ils ne changeaient pas de place assez souvent. J'ai donc décidé d'essayer les groupes de 4 et de changer les places une fois de plus dans l'année.

Évidemment, les élèves écriront aussi de belles choses. J'ai appris à travers leurs commentaires que je suis drôle (pas selon mon conjoint en tout cas, hihi), théâtrale (moi? qui avait horreur des présentations orales quand j'étais enfant?) et qu'ils apprécient énormément mon sens de l'organisation. Vous verrez, certains élèves décident vraiment de s'ouvrir à ce moment-ci et écrivent des belles choses qu'ils auraient été trop gênés de dire en personne (surtout si vous enseignez aux adolescents).

Bref, en demandant aux élèves d'évaluer notre fonctionnement, notre gestion de classe et les tâches qu'on assigne, on peut faire une objectivation sur notre année scolaire et tirer de bonnes leçons pour les années suivantes. Je vous invite à utiliser mon formulaire Google "Rétroaction en fin d'année" pour questionner vos élèves.

Abonnés de la Trousse : il est dans le dossier "Planification et gestion". 
Il faut créer une copie du document "Rétroaction en fin d'année" pour ensuite le modifier.

Aucun commentaire