10 conseils pour préparer ses élèves à l'examen


Texte rédigé par notre blogueuse invitée, Chantal Malette, enseignante agréée de l'Ontario.

Si vous enseignez au secondaire en Ontario, janvier est synonyme des examens du premier semestre.  Avec le temps, j’ai développé plusieurs petites stratégies afin d’aider mes élèves à survivre à la session d’examens. Voici 10 conseils pour bien préparer vos élèves pour l’évaluation.


1 - Partager un guide d’étude. 

Pour moi, l’examen n’est pas le temps de “caler” mes élèves.  Bien au contraire, je veux qu’ils réussissent bien.  Donc pour ce fait, la première chose que je fais c’est de partager le guide d’étude.  Je dis à mes élèves que si ce n’est pas sur le guide d’étude, ce n’est pas à l’examen.  Personnellement, je ne vois pas l’utilité de dire à mes élèves de TOUT étudier.

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2 - Distribuer aux élèves une liste de questions qui pourraient se retrouver à l’examen.

En général, quand je fais ça, je dis aux élèves que certaines des questions se retrouvent à l’examen.  Et c’est le cas, certaines questions sont à l’examen.  À ce moment, tu vois les élèves qui se sont préparés ou non.

3 - Préparer des travaux de revue variés. 

Pour aider mes élèves à étudier, je vais préparer des travaux de revue en lien avec ce que j’ai mis à l’examen. Par exemple, dans un de mes cours de français j’ai enseigné comment rédiger une lettre avec toutes ses composantes.  Les élèves savent que la lettre va être à l’examen donc le travail de revue est d’identifier les parties de la lettre.  Si les élèves peuvent identifier les parties de la lettre, ils peuvent en rédiger une.  Souvent, le travail de revue est TRÈS similaire à ma question d’examen.

Si c’est le texte d’opinion qui est à l’examen je revois avec les élèves les parties de ce texte et je leur fournis des sujets pour se préparer.  Souvent, un des sujets de pratique sera celui de l’examen.  Les élèves qui le veulent peuvent venir me voir et demander de corriger leur pratique.

4 - Étudier le vocabulaire. 

Si j’ai des définitions à mon examen, je vais préparer un exercice de mots croisés avec le vocabulaire à apprendre.  J’utilise un logiciel comme Vocabulary Worksheet Factory mais vous pouvez utiliser un autre logiciel.

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5 - Trouver des façons amusantes de faire la révision. 

La semaine de revue, faire des jeux avec les élèves pour les aider à réviser.  Voici quelques exemples de jeux interactifs que j’utilise pour la revue : KahootPlickers et Factile (style Jeopardy). Avec un tableau blanc interactif (TBI), il est aussi facile de créer des jeux de revue.

6 - Donner du temps de préparation en classe.

Je donne aux élèves du temps en classe pour trouver les notes qu’ils doivent étudier et leur permettre de se mettre en équipe pour faire de la revue.

7 - Se pratiquer à lire les consignes. 

Pour les élèves de 9e année qui vivent leur première session d’examen, je leur fais passer un petit quiz afin qu’ils apprennent une leçon.  Je donne comme consigne, qu’ils doivent lire les consignes et que c’est une course!  En voyant le quiz, vous allez comprendre la leçon!  Le résultat peut être assez comique.

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8 - Lire le texte à l’avance. 

Pour mes élèves en difficulté, en français, je leur fais lire le texte qui sera sur l’examen à l’avance (idéalement, la veille de l’examen quand c’est possible).  Aussi, je permets aux élèves à ce moment-là de surligner l’information importante et les mots difficiles.  Ils peuvent aussi se faire des notes.  La seule chose est que je demande aux élèves de me remettre leur feuille avant de quitter et je la leur remets la journée de l’examen.  La journée de l’examen, nous en faisons une 2e lecture et cela est plus facile pour les élèves en difficultés.

9 - Permettre une feuille de notes.  

Tout dépend de votre matière mais moi, en français pour la grammaire je permets que les élèves se fassent une feuille de notes sur les règles de grammaire qui seront à l’examen.  En histoire aussi je permets une feuille de notes pour les dates et certains personnages importants.  Quand j’étais étudiante, en mathématiques, j’avais des enseignants qui nous permettaient d’avoir une feuille de notes pour les formules mathématiques (heureusement car je ne connaissais pas la formule pour l’équation quadratique par coeur!).

10 - Rassurer ses élèves et se rendre disponible pour répondre à leurs questions avant et pendant l’examen.  

Dernier partage, Allô Prof a une section de stratégies d'études que je partage avec mes élèves.

Bonne session d’examens!



Chantal Malette est une enseignante au secondaire depuis septembre 2007 pour le CSDCEO, dans l'Est de l'Ontario. Elle enseigne principalement le français et l’enseignement religieux à des élèves en difficulté et au régulier également. Dans son temps libre elle aime le scrapbooking, lire et aller à Walt Disney World.

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