Les jeux d'évasion pour la salle de classe


Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Chantal Malette, enseignante au secondaire

L'an dernier, j’ai fait la découverte des jeux d’évasion en salle de classe.  Au début, je me disais que c’était la nouvelle mode à cause des différentes chambres d'évasion (escape rooms) qui ouvrent leurs portes depuis quelque temps. Par contre, j’étais curieuse et je voulais en faire l'essai avec mes élèves. Cependant, mes élèves ont des difficultés d'apprentissage, donc j'étais presque certaine qu'ils allaient se frustrer et se décourager. Quelle fut ma surprise quand j’ai finalement fait un jeu d’évasion avec eux!  Ils ont adoré, ils ont réussi et ils ont beaucoup appris! Voici comment vous y prendre pour faire vivre une telle activité à vos élèves du secondaire.



5 questions et réponses au sujet des jeux d’évasion

1 - Pourquoi faire un jeu d’évasion?

Pour différentes raisons!

  • Pour consolider ce que les élèves savent déjà (p. ex. : j’ai fait un jeu d’évasion de revue sur la Seconde Guerre mondiale).
  • Pour s’amuser avec un thème (p. ex. : Noël).
  • Pour leur faire découvrir de la culture (p. ex. : les artistes franco-ontariens).
  • Pour travailler des habiletés de travail avec eux (p. ex. : la communication, l’écoute, le respect des autres…).
Les élèves peuvent même concevoir eux-mêmes le jeu et ça peut devenir un projet de classe. Bref, toutes les raisons sont bonnes.  Il faut cependant bien cerner le pourquoi du jeu qu’on fait et l’expliquer aux élèves.

2 - Est-ce que les élèves embarquent vraiment?

Ma peur au début c’était que certains élèves étaient pour embarquer et d’autres étaient pour observer.  Tel avait été mon cas lorsque j’ai vécu un jeu d’évasion lors d’une journée de formation et j’avais trouvé cela dommage. J’ai été chanceuse lors de mon expérience en classe, mes 11 élèves ont TOUS embarqué!  En discutant avec des collègues qui ont aussi fait des jeux d’évasion (avec des plus gros groupes), c’était le même constat, tous leurs élèves avaient embarqué et ils participaient tous.

C’est certain qu’il y a des élèves qui deviennent rapidement des leaders, mais n’est-ce pas la réalité de notre monde?  Lors de mon activité en classe, mes leaders écoutaient les autres élèves et essayaient les stratégies proposées par les autres. Il y a seulement à un moment où un élève n’a pas écouté l’autre et à la fin nous avons fait un retour sur l’importance de l’écoute et du respect des idées.  C’est une belle expérience pour les élèves.

3 - Est-ce qu’il me faut du matériel dispendieux?

Oui et non.

Oui, il y a des “kits” qui existent pour faciliter le tout. Par exemple, Breakout EDU vend un ensemble qui comprend 2 coffres, plusieurs différents types de cadenas et un accès à la plateforme digitale.  Vous pouvez demander à votre direction d’en acheter pour l’école. Il y a aussi des enseignants qui fabriquent leur propre jeu (texte en anglais seulement).

Par contre, vous pouvez emprunter un ensemble d'une autre école (ou de votre conseil scolaire) pour l'essayer. Pour mon premier essai avec le jeu d'évasion, c’est ce que j’ai fait. Il y a aussi des options virtuelles, donc des jeux d’évasion qui se font uniquement à l’aide d’un ordinateur.  J'ai même trouvé des exemples sur Pinterest.

4 - Comment m’y prendre?

Créer son propre jeu d’évasion, la première fois, peut être intimidant.  Dans mon cas, j’avais demandé l’accompagnement d’une conseillère pédagogique et on m’a alloué une demi-journée pour préparer le tout.  Une fois que j’ai commencé à créer avec elle, j’ai vu que ce n’était pas si compliqué.  Il faut juste connaître son sujet et créer des indices adaptés pour nos élèves. Si vous avez cette option d'accompagnement, je vous la recommande.

Sinon, sur Internet (surtout Pinterest) il y a plusieurs sites d’enseignants qui vous partagent leurs jeux d’évasion.  Malheureusement la majorité de ces sites sont anglophones.  Cependant, ça vous donne une idée de comment vous y prendre.

Le but dans le fond n’est pas de créer des indices trop difficiles pour décourager vos élèves.  Ce que vous voulez ce sont des indices d'une difficulté moyenne qui encourageront vos élèves à réfléchir et à collaborer.

5 - Et après?

Après le jeu, il est bien de poser des questions de retour aux élèves.  C’est là qu’on voit s’ils ont bien compris l’activité.

Voici quelques questions que j’aime bien poser :

  • As-tu pris des risques pendant l’activité ?  Pourquoi ? Pourquoi pas ?
  • Quel a été le problème le plus difficile à résoudre ?
  • Décris un moment pendant lequel l’équipe s’est frustrée.  Comment peut-on éviter ça la prochaine fois ?
  • Que ferais-tu de différent la prochaine fois que tu joueras ?
  • Qu’est-ce qui a fait que l’équipe a réussi ou non à s'évader ?
  • Décris comment la résolution d’énigmes est en lien avec la résolution de problèmes dans notre quotidien.


Je vous dirais que les élèves arrivent bien à trouver ce qui s’est bien déroulé et ce qui s’est moins bien déroulé lors de l’activité.  Aussi, ils ont souvent des suggestions à faire pour un prochain jeu d’évasion et leurs suggestions sont très bonnes.

À la fin de l'activité, j'aime prendre mes élèves en photo, tenant des affiches indiquant : Nous nous sommes échappés ou Nous nous sommes presque échappés.

Je termine cet article en disant allez-y!  Essayez le tout et je vous souhaite à vous et à vos élèves de vous amuser.  Je vous donne aussi un lien vers mon tableau Pinterest pour les jeux d’évasion, où vous trouverez des liens vers des sites d’enseignants, des versions numériques, des idées pour en créer, etc.


Chantal Malette est une enseignante au secondaire depuis septembre 2007 pour le CSDCEO, dans l'est de l'Ontario. Elle enseigne principalement le français et l’enseignement religieux à des élèves en difficulté et au régulier également. Dans son temps libre elle aime le scrapbooking, lire et aller à Walt Disney World.

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