5 activités pour célébrer la Journée internationale de la Francophonie à l'école


La Journée internationale de la Francophonie aura lieu lundi prochain, le 20 mars 2017. Quelle belle opportunité de faire vivre à nos élèves des activités qui mousseront leur sentiment d'appartenance à la langue française et à la francophonie mondiale! Cette journée s'insère également dans la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui se poursuit jusqu'au 22 mars.



L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) nous propose une panoplie de concours, d'activités pédagogiques et de lectures pour tous les niveaux scolaires. Voici donc mon Top 5 des activités à faire la semaine prochaine pour célébrer la francophonie dans nos classes.

1. Choisir une activité pédagogique dans la banque de la SNF

La SNF a pour thème cette année « L'aventure de ma francophonie ». Dans le cadre de cet événement, l'ACELF a regroupé 20 activités pédagogiques pour tous les niveaux scolaires (petite enfance, primaire et secondaire). Ce que j'aime de cette collection d'activités c'est qu'elle est également subdivisée en groupes d'âges (4-5 ans, 6-8 ans, 9-11 ans, 12-13 ans, 14-15 ans, 16-17 ans) donc comme enseignants nous pouvons nous assurer de choisir un projet qui fonctionnera bien avec nos élèves.

Le voyage en francophonie canadienne est mon coup de coeur. Avec la carte interactive et la ligne du temps, les élèves du secondaire peuvent en apprendre davantage sur le développement des communautés francophones au Canada. Des fiches historiques à imprimer et un guide pédagogique accompagnent cette ressource gratuite. « Et si les médias sociaux avaient existé autrefois » est un exemple d'activité intéressante qui jumelle passé et temps modernes.

2. Participer au concours Francoportraits 

Participez au défi photo Francoportraits avec vos élèves. Les jeunes de la petite enfance sont invités à créer une marionnette de raton laveur, à prendre une photo originale et à raconter son voyage au Canada. Les élèves du primaire sont invités à créer un drapeau franco qu’ils doivent planter à un endroit important pour eux et expliquer le choix de cet endroit. Pour le secondaire, les élèves sont appelés à réaliser un égoportrait (selfie) dans un endroit significatif, comme l'explique la vidéo ci-dessous.



C'est une activité amusante qui peut se faire en classe ou en petits regroupements d'élèves. En plus, les gagnants peuvent se mériter différents prix pour la salle de classe, dont des chèques cadeaux de 100$ et un iPad mini. Les détails se trouvent ici. La date limite pour soumettre les photos est le 22 mars.

3. S'inscrire à la campagne « Je suis franco » sur les médias sociaux

Et si tout le monde affichait sa francophonie en même temps sur les médias sociaux? C'est exactement ce qui se passera le 20 mars prochain. Il ne faut que 2 minutes pour s'inscrire à cette campagne collaborative (je viens de le faire!). Invitons nos élèves du secondaire à s'inscrire avec leur compte Facebook ou Twitter et, le 20 mars, un message et une mosaïque célébrant la francophonie mondiale seront affichés automatiquement sur leur mur. Et si nous voyons nos élèves seulement lundi en raison de la semaine de relâche? Aucun problème! Dirigeons-les vers la page Facebook de la SNF où ils pourront partager la mosaïque le jour-même.


4. Reconnaître les gens qui s'impliquent dans la francophonie de notre région

Nominons des élèves, des enseignants, des parents ou des francophiles qui font une différence dans la francophonie de notre région pour le prix Mordicus. Organisons une cérémonie de reconnaissance dans notre école pour souligner l'engagement de ces personnes à l'aide des certificats disponibles à imprimer sur le site de la SNF. De plus, jusqu'au 22 mars, ajoutons nos personnes méritantes au Mur des Mordicus. Un tirage au sort parmi les gens ayant nommé des Mordicus permettra à l’école de remporter des produits culturels francophones (livres, films, musique).

5. Lire en français... pour le plaisir

Pourquoi ne pas s'abandonner dans un bon livre pour le simple plaisir de s'évader? Nos élèves peuvent même participer à la sélection des lectures. Nous pouvons faire ça en grand groupe ou en petits regroupements d'élèves. L'ACELF, le Regroupement des éditeurs canadiens-français et la Librairie Pantoute vous proposent des lectures intéressantes pour la petite enfance jusqu'à l'adolescence.

Tous les détails des concours et les activités pédagogiques de la SNF sont disponibles ici. La discussion se poursuit sur leur page Facebook.

La photo de la mosaïque et la vidéo Francoportraits proviennent de la page Facebook de la SNF.

Aucun commentaire