Conseils pour enseignants qui veulent enseigner outre-mer


Un texte de notre blogueuse invitée, Valérie Robert, enseignante canadienne outre-mer

Par où commencer si on veut enseigner outre-mer? Suite à mes expériences comme enseignante au Cameroun, aux Émirats arabes unis et au Bhoutan, je vous partage 8 conseils pour trouver un poste, préparer votre voyage et faciliter votre adaptation une fois arrivé à destination.


1 - Choisir l’endroit où l’on veut enseigner

Pour commencer, décidez des régions ou des pays qui vous intéressent, afin d’orienter votre recherche. Cherchez en ligne pour des associations d’écoles internationales ou d’enseignants dans cette région, et explorez vos options.

Faire une recherche sur le calendrier scolaire et la période d'embauche pour cette région.

2 - Postuler pour un emploi

Il y a généralement deux approches pour postuler. Premièrement, envoyer sa candidature directement aux écoles qui vous intéressent ou bien qui affichent un poste sur leur site web. Deuxièmement, contacter une agence de recrutement ou participer à une foire de recrutement. Un grand nombre, sinon la majorité, des postes outre-mer sont remplis au travers le recrutement et ne sont pas affichés en ligne.

Il y a aussi plusieurs sites, tels que International School Review, où vous pouvez lire des commentaires écrits par des enseignants au sujet de différentes écoles internationales. Cela pourrait vous aider lorsque vient le temps de faire un choix.

3 - Faire des recherches sur le pays et la culture 

Faites une recherche approfondie sur l’endroit où vous déménagez. Quels sont les coutumes? Quel est la cuisine? Quelles sont des phrases communes que vous pouvez commencer à apprendre?

Tentez de trouver des réseaux pour expatriés (il y en a presque partout!) afin de demander vos questions et de commencer à bâtir votre réseau social avant de partir. Si votre école vous le permet (et toute bonne école le devrait,) parlez à des enseignants qui y sont déjà, afin d’avoir une meilleure idée des circonstances et de quoi amener avec vous.

Lorsque vous serez arrivés, malgré les difficultés au niveau de la langue et de la culture, n’ayez pas peur d’approcher les gens du coin, et acceptez que gagner leur confiance pourrait prendre du temps.  C’est un effort qui changera entièrement votre expérience, en classe comme à l’extérieur.

Course de chameaux à Al Ain (Émirats arabes unis). Crédit : Valérie Robert
Course de chameaux à Al Ain (Émirats arabes unis). Crédit : Valérie Robert

4 - Se préparer des souvenirs de la maison


Si vous le pouvez, préparez de petits paquets remplis de choses qui vous plaisent, que ce soit de petits délices, une photo d’amis ou autre chose. Avant de partir, laissez-les aux soins de quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous les envoyer à intervalles pré-déterminées. C’est un geste simple, mais qui peut faire toute la différence.

Vivre outre-mer est composé de hauts et de bas, et rien ne vaut mieux qu’un petit cadeau de la maison lorsqu’on frappe un moment plus creux! Dans la même veine, amenez dans vos valises un objet qui vous rappel de la maison ou vous remonte le moral.

5 - Partir pour les bonnes raisons

Ne partez pas pour oublier et vous éloigner de problèmes ou de situations troublantes à la maison. L’enseignement outre-mer peut être difficile et l’adaptation initiale ajoute un facteur stress important.

6 - Persévérer devant le choc culturel

Mon conseil le plus important serait de ne pas abandonner trop vite! Le choc culturel prend plusieurs mois à s’effacer, peu importe si c’est votre première fois à l’étranger ou non. Un jour, vous vous surprendrez à ne pas remarquer ce qui vous apparaissait au départ ahurissant, inquiétant ou effrayant. Vous avez beaucoup plus de résistance et votre capacité d’adaptation est plus haute que vous ne le croyez!

7 - Prioriser sa santé

Ce n'est pas grave d'admettre qu'une situation ou un endroit n'est pas pour nous et de quitter son poste. Il y a beaucoup de pression parmi certains groupes d'enseignants outre-mer de demeurer dans des situations abusives et toxiques, au nom des jeunes. Je pense qu'il faut rappeler à certaines personnes que leur santé est également très importante et qu'il n'y a aucune honte à savoir quand se prioriser.

Montée à un monastère près de Thimphu (Bhoutan). Crédit : Valérie Robert

8 - Garder l’esprit ouvert

Soyez avertis que vous verrez des choses qui vous sont inhabituelles pour votre culture, que ce soit les interruptions constantes en salle de classe ou bien la punition corporelle, mais que vous verrez autant de choses qui épanouiront votre esprit et transformeront votre façon de voir le monde. Que vous allez célébrer des victoires en classe et être ébahis par vos élèves aussi souvent qu’ils vous laisseront perplexes, frustrés, et même, un peu fous! Qu’il y aura certains jours où vous allez vouloir vous échapper, mais qu’après un certain temps, vous ne pourrez plus imaginer votre vie sans cette expérience.

Enfin, embrassez l’expérience de l’enseignement outre-mer dans toute sa complexité et ses contradictions! C’est une expérience de vie unique, et vous en sortirez changés.

La suite...

Valérie nous a partagé sa réalité d’enseignante outre-mer plus tôt cette année. Elle sera de retour plus tard cette année pour nous parler de la jeunesse mondiale.

Valérie Robert est une enseignante canadienne au niveau primaire qui a enseigné au Cameroun, aux Émirats arabes unis et au Bhoutan. Elle étudie présentement la télédiffusion où elle aime créer des courts-métrages et des ressources médiatiques éducatives avec une optique de décolonisation et d’anti-racisme. Elle trouve son inspiration dans la vie de tous les jours, autant que dans les rencontres et les discussions durant ses voyages et ses aventures.

Aucun commentaire