Enseigner de bonnes habitudes alimentaires aux adolescents (Idées, stratégies et ressources)


Une collaboration avec Maryse Bourbonnais, diététiste

Enseigner de bonnes habitudes alimentaire aux adolescents n'est pas une tâche facile. En étant de bons modèles, en leur donnant des informations pertinentes et en leur offrant des options rapides et attrayantes, nous pouvons les guider vers une alimentation plus saine. Vous trouverez ici des suggestions d'approches à prendre avec les ados, des recommandations de ressources et des idées de dîner et de collations santé.

Comment aider un adolescent à faire des choix santé dans son alimentation?

Avec la liberté d'acheter son dîner à la cafétéria ou d'utiliser son argent de poche pour se procurer des gâteries au magasin du coin, l'adolescent est très susceptible à être attiré à se nourrir de malbouffe. Maryse Bourbonnais, diététiste professionnelle, nous explique comment influencer les habitudes alimentaires des adolescents de façon positive.

Rapidité

« Ayant été une adolescente difficile moi-même, je dois admettre que ceci varie selon la personne. Pour certains, c’est plus commode de s’acheter un repas ou une collation à la cafétéria que de se faire un lunch le matin. Faire son lunch le soir ou offrir des finger foods ou des aliments pré-portionnés (faits maison ou achetés) faciles à mettre dans sa boîte à lunch le matin sont aussi des stratégies qui économisent du temps.

Compromis

Pour d’autres c’est le type de nourriture qui influencera leur choix. Dans, c’est cas-ci je suggère un compromis. Par exemple, permettre la tranche de pizza si l’enfant ou l’adolescent mange ses crudités avec de la trempette, ses fruits et son yogourt (réduit en sucre ou naturel). Ou, permettre un petit dessert (une mini barre de chocolat, quelques amandes recouvertes de chocolat, un mini cupcake) si ceci veut dire que l’enfant ou l’adolescent va manger tout son lunch santé.

L'influence des autres

Dans d’autres cas, c’est juste pas cool d’avoir un lunch. Je suggère donc aux parents d’enseigner à leurs enfants quels sont les bons et mauvais choix à faire et quels sont leurs bénéfices. Offrez leurs des choix santé à la maison au déjeuner et au souper pour combler leurs nutriments. Habituellement, en débutant l’enseignement de la saine alimentation dès l’enfance et en offrant des choix santé à domicile, l’enfant ou l’adolescent finit par faire les bons choix la majorité du temps.

Il est à noter qu’une alimentation saine suit le guide alimentaire canadien (ou l’assiette santé) puis compte aussi des gâteries par moment. Défendre une personne de consommer des aliments malsains n’aidera pas cette personne à faire le bon choix lorsqu’il ou elle y sera exposé. »

Le guide alimentaire canadien

Le guide alimentaire canadien est un bon point de départ pour informer les élèves des composantes importante d'une bonne alimentation. Le gouvernement canadien offre également des ressources éducatives pour enseignants en lien avec le guide.

Idées de collations santé

Plus tôt cette année scolaire, Maryse nous a présenté des idées de collations santé qui sont excellentes pour la salle de classe puisqu'elles sont nutritives, soutiennent pour quelques heures et ne contiennent ni noix ou arachide. Les adolescents peuvent puiser dans les deux listes proposées :

12 idées de collations santé pour enfants et adolescents
12 idées de collations santé pour enseignants

Aliments à éviter

Selon Maryse, plus l'aliment contient d'ingrédients, habituellement moins il sera nutritif. Les barres tendres et autres collations de ce genre contiennent beaucoup de sucre. La même chose peut être dites des jus, des boissons énergisantes et des boissons gazeuses qui sont hautes en calories mais faibles en nutriments.

Ressources :

Maryse Bourbonnais est une diététiste professionnelle dans la région d'Ottawa depuis 5 ans. Elle se spécialise présentement dans le traitement des adultes en milieu hospitalier mais a travaillé autant avec les adultes que les enfants dans les dernières années. Dans son temps libre, elle aime cuisiner, jardiner, faire de la bicyclette, lire et bricoler. 

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