Créer un aménagement flexible en 5 étapes faciles


Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Isabelle Genest, enseignante au secondaire

Vous rêvez d’avoir un aménagement flexible dans votre local? Vous voulez offrir à vos élèves des options autres qu’un pupitre et une chaise? Créer un aménagement flexible, ou flexible seating, dans sa salle de classe est un grand projet. Je vous explique comment vous y prendre en 5 étapes faciles. Ma démarche s’applique pour plusieurs niveaux, du primaire au secondaire.

Certains élèves aiment travailler assis sur le sol tandis que d’autres préfèrent travailler debout… même les grands de 12 ans à qui j’enseigne! En fait, j’ai vite découvert que peu d’élèves aiment s’asseoir sur les chaises de plastique conventionnelles car, bien simplement, elles sont plus dures pour les foufounes!

L’an dernier, j’ai découvert le concept de l’aménagement flexible, un peu par hasard. J’ai aimé l’idée tout de suite. Je savais que c’était moi, que ça collait parfaitement à ma philosophie de l’enseignement : celle de créer un milieu invitant, inspirant et confortable afin que mes élèves veuillent venir y passer une à deux heures par jour pour apprendre.

Voici les démarches que je propose à quiconque envisage transformer sa salle de classe.

Créer un aménagement flexible en 5 étapes faciles

Étape 1 : Se documenter

Youtube, Google Images et Pinterest étaient pour moi d’excellentes sources pour trouver et observer des salles de classes ayant un aménagement flexible. C’était génial de voir à quel point cette pratique était utilisée partout.

Je suggère de créer un portfolio d'images (par exemple sur Google Docs, Google Slides ou Pinterest) dans lequel on peut y mettre des idées et y coller des photos trouvées sur Internet.


Étape 2 : Planifier sa propre classe

À l’aide du portfolio d’images, la prochaine étape consiste à réfléchir à sa propre salle de classe et comment il serait possible de la modifier. Qu’est-ce qui peut encore servir et que devrais-je ajouter? Cette étape prend un peu de temps car les idées abondent et il faut faire des choix.

De mon côté, je souhaitais garder le moins de pupitres dans le local pour le transformer entièrement. Ma salle de classe contenait désormais deux sofas à 2 places, un comptoir à 3 places avec tabourets, 4 tables rondes de tailles différentes, une table basse rectangulaire, une chaise berçante, 3 pupitres le long des fenêtres, quelques chaises coussinées sur roulettes et plusieurs coussins et fauteuils poire (beanbags). Au total, je pouvais asseoir confortablement tous mes 26 élèves.


Étape 3 : Magasiner 

Acheter des items et garder les factures! Plusieurs directions d’école sont très ouvertes à ce genre d’initiative et remboursent une partie ou la totalité des achats. Assurez-vous de leurs en parler au préalable. C’était d’ailleurs mon cas, heureusement. Il faut toutefois garder en tête que le matériel remboursé ne vous appartiendra plus et devra rester dans l’école si jamais vous quittiez.

Les ventes de fin de saison sont géniales ainsi que les marchés publics en ligne (par exemple Facebook, Kijiji, etc.). Des amis et membres de votre famille ont également souvent des dons à vous faire, il s’agit de demander.

Bancs, sofa, chaises variées, coussins, tapis, lampes, rideaux, décos… Amusez-vous à embellir votre classe!


Étape 4 : Placer la classe

Cette étape est plaisante. La transformation vous plaira et vous pourrez imaginer la réaction de vos élèves quand ils entreront dans ce nouvel environnement.

L’aménagement des meubles est important, mais le décor l’est tout autant, à mon avis. Les plantes ajoutent une belle touche naturelle et paisible dans la classe, des rideaux, des lampes, un diffuseur d’huiles essentielles, des décors modernes font toute la différence… ils rendent le local plus accueillant, plus chaleureux. D’ailleurs, les lampes permettent de ne pas allumer les néons au plafond ce qui est préférable pour la concentration.

Aussi, il est primordial de ne pas occuper les murs avec trop d’affiches. Ceci est d’ailleurs mon objectif cette année : mettre peu d’affiches et les changer quand je change d’unité. La surstimulation visuelle nuit beaucoup aux élèves.


Étape 5 : Préparer les élèves

À ma grande surprise, certains élèves avaient déjà travaillé dans un aménagement flexible à leur école élémentaire. La transition était donc plus facile que je l’avais anticipée. Dès la première journée d’école, j’ai discuté de l’aménagement avec les élèves à l’aide de cette courte présentation que j’avais préparée.

En ce qui concerne l’attribution des places, cela est un choix personnel. De mon côté, au début de chaque mois, les élèves se mettaient devant la classe et je tirais leur nom au hasard. Dès que leur nom était pigé, ils se choisissaient une place dans la classe. Au cours des premiers mois, je les invitais à varier leur place pour qu’ils découvrent l’emplacement qui leur convenait le mieux pour bien travailler et se concentrer.

Voilà! 

J’adore ma classe aménagée ainsi et les élèves l’apprécient aussi. Plusieurs m’ont d’ailleurs offert de beaux témoignages au cours de l’année. Si ce concept vous intéresse et vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter dans les commentaires ci-dessous et j’aurai le plaisir de vous répondre.


Isabelle Genest enseigne à l’intermédiaire depuis 2003 (Ottawa, Ontario). La bienveillance de ses élèves lui tient à cœur et elle aime trouver des idées novatrices afin de rendre l’expérience d’apprentissage plus engageante et significative pour ses amis de 7e année. Outre sa passion pour l’enseignement, elle a un intérêt pour le décor et la spiritualité, raffole de ses deux chiens et s’efforce d’être la meilleure maman pour ses deux enfants.

13 commentaires

  1. Est-il possible de mettre en place ce type d'aménagement au collège?

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    1. Absolument! Je vous encourage de le faire afin de créer une ambiance plus chaleureuse et productive dans votre local. Il s'agit de se mettre à leur place et de penser à comment vous aimeriez votre lieu de travail si vous y travailliez. Le confort ne sera jamais critiqué, à mon avis!

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  2. Il ne faut pas oublier que la classe flexible doit offrir des stations debout. Pinterest nous montre souvent de magnifiques classes où les enfants ont différentes places assises.

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    1. c 'est top merci de nous partager tout cela

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    2. En effet! Certains élèves préfèrent travailler debout. À l'arrière de ma classe, j'ai un comptoir avec 3 tabourets et il arrive parfois que les élèves les reculent pour rester debout au lieu.

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  3. Dans le cas d'une classe primaire dans laquelle ils passent leur journée complète à la même place, serait-il préférable que les enfants puissent changer de places durant la journée? Je suis toujours inquiète pour leur posture quand j'ai envie de me lancer dans la classe flexible.

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    1. Je crois que ce serait avantageux que les élèves changent de place durant la journée, peut-être après dîner ou encore, chaque récré (à moins qu'un coin les attire davantage). Pour ce qui est de la posture, je vous avoue que la posture de mes élèves n'était pas meilleure sur les chaises conventionnelles. Au contraire, certains se balançaient tandis que d'autres se couchaient ou courbaient leur dos vers l'avant. Je crois que l'aménagement flexible leur permet de mieux se positionner pour travailler et changer plus facilement de posture lorsqu'ils en ressentent le besoin.

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  4. Bonjour,
    J'apprécie beaucoup ce partage, MERCI.
    Comment faites-vous pour les évaluations notées?

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    1. Ça fait plaisir! Lorsque les élèves sont en évaluation (copie papier), je sépare certains élèves tels que ceux sur les sofas en asseyant un des deux élèves sur un coussin le long du mur. J'ai d'ailleurs fait l'achat de plateaux (qui se placent sur les cuisses) pour faciliter l'écriture dans cette position. Ensuite, les élèves aux tables sont demandés d'utiliser leur cartable (fermé) et de le placer debout pour créer un genre d'isoloir entre eux et leur voisin. Cette méthode est bien efficace et j'ai eu aucun problème jusqu'à présent.

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  5. pour travailler en classe flexible ou semi flexible, comment s'organise-t-on ? plan de travail, groupes avec domaines imposés ?
    je suis en train d'installer ma classe mais je suis perdue au niveau organisation des apprentissages.

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    1. Bonjour, je suis incertaine ce que vous voulez dire par «plan de travail».
      L'aménagement flexible ne change pas la façon d'enseigner... c'est simplement une occasion pour les élèves d'être plus confortables lorsqu'ils travaillent en plus de faciliter les discussions entre élèves lorsque l'enseignant le souhaite. Le look «lounge» (salon) est accueillant, chaleureux et les élèves le ressentent. :)

      Pour ce qui est des domaines imposés, parlez-vous de matières enseignées? Je ne suis pas certaine ce que ça signifie non plus. Si oui, j'enseigne uniquement français et sciences sociales dans mon local et non toutes les matières comme au primaire.

      J'espère que cette réponse vous aidera un peu. Sinon, sentez-vous bien à l'aise de me poser d'autres questions au besoin.

      Isabelle

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  6. Bonjour,

    Votre façon de créer un aménagement flexible en étapes faciles me motive à imaginer une belle classe pour mon secteur professionnel. Votre texte est rempli d’idées inspirantes et aussi l’intervention, dans les commentaires de votre blogue, sur les stations debout serait une modification pertinente pour mon secteur d’activité et ma gestion de classe. Je pense pouvoir glaner quelques idées et les intégrer dans une classe flexible d’adultes, car indéniablement un climat chaleureux et confortable permet de créer un milieu qui encourage l’apprentissage.

    Merci pour le partage de ce concept.

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  7. Bonjour Madame,
    Je m’appelle Doclot Estelle, je réside en Belgique et je finis mes études en tant que Professeur de sciences. Mon surjet de TFE se porte sur les classes flexibles. Je me demandais s’il serait possible d’obtenir une interview avec vous afin de discuter à ce sujet.
    Pourrais-je vous envoyer mon adresse e-mail via Messenger ?
    Passez de belles fêtes et une bonne fin d’année malgré les conditions compliquées.

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