Trucs et astuces pour enseigner l'éducation physique


Ce texte a été rédigé par notre blogueuse invitée, Manon Lavigne, enseignante en éducation physique

Comment préparer une année scolaire en éducation physique? Comment organiser ses cours de conditionnement et évaluer ses élèves dans le gymnase? Je vous partage ici les stratégies que j’utilise avec les élèves du secondaire et je réponds à vos questions.

Si vous enseignez au primaire ou à l’intermédiaire (4 ans à 13 ans), il se peut que vous ayez à enseigner un ou des cours d’éducation physique, et ce, même si vous n’êtes pas qualifié dans la matière. Le gymnase et les terrains extérieurs sont des endroits très différents de la salle de classe qui peuvent faire peur à bien des gens. Voici donc une liste de trucs pour vous aider à bien débuter votre séjour en éducation physique sous forme de questions et réponses.

Qu’est-je besoin pour enseigner en éducation physique?

Lorsque vous enseignez dans un gymnase, vous allez être debout beaucoup plus souvent qu’en salle de classe. Je vous suggère donc d’être équipé d’une bonne paire d’espadrilles. Des vêtements de sports confortables vous serviront aussi et vous donneront plus de crédibilité.

Par la suite je propose mon outil indispensable : un sifflet! Un gym c’est grand et il y a de l’écho. Vous aurez tout de même à parler fort mais un sifflet vous aidera grandement à obtenir l’attention de vos élèves.

Par quoi débuter?

Les premières semaines en éducation physique sont cruciales pour établir une bonne routine. Ayez un plan de classe pour l’assiduité. Oui, vous pouvez organiser la place des élèves au début du cours ou pendant des explications même si vous n’êtes pas en salle de classe. Il y a la méthode simple avec des rangs en ordre alphabétique, ou en équipes que vous formerez lorsque vous connaîtrez mieux vos élèves.

Les premières activités doivent être simples. Essayer de garder tous les élèves en mouvement avec des jeux d’organisation simple comme le ballon-chasseur. Ces jeux vous permettront d’apprendre à connaître vos élèves et déterminer les leaders, les athlètes, les moins agiles, etc.

Vous pouvez ensuite débuter des unités de sports mais je vous suggère de prendre des sports qui vous sont familiers en premier. Familiarisez-vous avec le contenu des entrepôts pour voir quel matériel est à votre disposition, dans quel état il se trouve et, si vous en avez la chance, faites une liste de choses que vous aimeriez ajouter pour faire commander par votre administration selon le budget disponible.

Comment diviser mes cours?

Avec des périodes habituellement d’une durée d’une heure ou moins, il faut organiser ses cours en conséquences. En éducation physique, il faut souvent aussi considérer le temps d’habillement des élèves au début et à la fin du cours. Ceci étant dit, vous devrez sûrement garder votre réchauffement bref. Vous pouvez toujours faire courir les élèves pour débuter le cours. La variété a souvent meilleur goût dans le cas des réchauffements, donc considérez aussi substituer la course traditionnelle par un jeu de tag ou une course à relais de temps en temps pour maintenir l’intérêt des élèves.

Si vous faites la pratique d’une nouvelle technique, je vous suggère de pratiquer seulement un nouvel élément par cours et de laisser du temps de jeux aux élèves pour les dernières 15-20 minutes du cours. Des leçons uniquement de techniques deviennent lourdes pour les élèves et vous risquez de perdre leur attention. En plus, le but est qu’ils s’amusent et qu’ils veuillent continuer à prendre des cours d’éducation physique au secondaire.

Comment évaluer mes élèves en éducation physique?

L’éducation physique est une matière comme toutes les autres, avec des attentes qui doivent être évaluées. Voici des trucs pour évaluer chaque compétences du programme-cadre de l’Ontario (Canada) :

Connaissances et compréhension: Cette compétence est évaluée par observation ou par évaluation écrite. On regarde les connaissances des règles, des positions et des techniques.

Habileté de la pensée: Cette compétence est évaluée par observation également. Est-ce que l’élève se prépare pour son cours en ayant son costume et ses espadrilles? Démontre-t-il de la créativité lors des situations de jeux, de la planification au niveau des stratégies offensives ou défensives?

Communication: Cette compétence est évaluée à l’oral ou à l’écrit. L’élève utilise-t-il un bon français, les bons termes sportifs dans des buts précis, comme lors de la communication en équipe?

Mise en application: Cette compétence est évaluée par observation et vise l’application des techniques pratiquées lors des situations de jeux. Est-ce que l’élève transfert des habiletés d’un sport à un autre ou lors de jeux d’organisation simple?

L’enseignement en éducation physique requiert des grilles d’évaluations comme tous autres matières. L’utilisation d’une liste de critères à observer, déposée sur une planchette, est recommandée pour vous faciliter la tâche.

Comme vous le feriez pour les autres matières, je vous suggère de discuter avec vos collègues et de lire le curriculum.

Des ressources?

Il y a aussi des sites intéressants pour vous aider, en voici quelques-uns:
https://www.ophea.net/fr
https://eps-canada.ca/
http://www.bandesportive.com/divers/touristo_eph.html

Sur ce, bon séjour en éducation physique!


Manon Lavigne est une enseignante franco-ontarienne, une fière maman et une fille de la campagne qui aime le plein air. Graduée de l’Université Laurentienne avec honneur en Psychologie du Sport et également de l’Université d’Ottawa en Éducation, elle est également spécialiste en enfance en difficulté. Elle a pratiqué plusieurs sports pendant sa vie et croit fermement que les élèves devraient en faire plus qu’un pendant l’année. Elle a enseigné plusieurs matières à plusieurs niveaux avant de s’installer en éducation physique et elle s’implique beaucoup en coaching de sports. Elle est présentement responsable des dossiers d’éducation physique et sports de la 7e à la 12e années dans son école secondaire à Ottawa (Ontario), au Canada.

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