Une rentrée ZEN : Conseils et ressources


Vous êtes stressés à l'idée de planifier la rentrée scolaire? C'est un moment exigeant de l'année pour un enseignant, qui peut rapidement devenir stressant. Je vous partage ici mes conseils et mes ressources favorites pour planifier une entrée zen.


En plus de cette liste de conseils, je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon guide de planification Une rentrée réussie. Il s'adresse principalement aux nouveaux enseignants et les appuie étape par étape dans la préparation du début des classes.

1. Communiquez avec vos collègues

Que vous soyez nouveaux ou non dans une école, il est toujours une bonne idée de communiquer avec ses collègues vers la fin des vacances d'été afin de discuter de la planification. L'école a-t-elle une planification annuelle? Avec quelle unité commencez-vous l'année? La direction d'école a-t-elle des exigences particulières? Y a-t-il des évaluations diagnostiques à administrer? Y a-t-il des activités spéciales la première journée? Dans ma carrière, l'administration de l'école nous a toujours envoyé une lettre vers la fin de l'été indiquant l'horaire de la journée pédagogique avant la rentrée. Ceci est rassurant, mais il se peut que ce ne soit pas toutes les écoles qui procèdent de cette façon.

2. Planifiez votre gestion de classe

Je vous recommande de lire mon billet intitulé 10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace où je vous partage mes meilleures stratégies pour gérer un groupe d'élèves. Si vous désirez utiliser un système de renforcement positif, je vous explique deux systèmes qui ont bien fonctionné avec mes élèves. Finalement, mes routines de classes sont détaillées dans mes billets Instaurer des routines de classe (Partie 1) et (Partie 2).

3. Préparez votre local

L'aménagement du local, si vous avez la chance d'en avoir un à vous seul, est un élément essentiel dans la préparation à la rentrée scolaire. Je vous partage mes conseils pour placer les pupitres et assigner des places dans les billets 5 conseils pour organiser les pupitres et faire un plan de classe et La saga du changement de place. De plus, si vous désirez intégrer des éléments de l'aménagement flexible, deux enseignantes vous expliquent leur démarche dans les billets Créer un aménagement flexible en 5 étapes faciles et Une classe de rêve : Choisir l'aménagement flexible. J'aime aussi ajouter quelques décorations, mais je laisse un espace vide (p. ex. mon babillard) qui sera décoré avec les créations des élèves au courant de la première semaine (voir Jeu brise-glace Qui suis-je?).

4. Planifiez un accueil bienveillant

Pour qu'un élève réussisse, il doit se sentir bien dans sa classe, avec son enseignante et avec ses pairs. Considérez faire des activités brise-glace la première journée ou la première semaine, surtout si vos élèves se connaissent moins (par exemple l'arrivée en 7e année/secondaire 1). Je vous partage mes activités favorites dans le billet Activités brise-glace pour la rentrée scolaire. Une enseignante au primaire (ma soeur) vous parle de sa « porte-bonheur » dans son billet La porte-bonheur : enseigner aux élèves à être heureux. Une enseignante au secondaire (une ancienne collègue) vous explique son Projet du bonheur. De plus, n'oubliez pas d'accueillir les parents en établissant une bonne communication entre l'école et la maison.

5. Continuez à explorer

N'hésitez pas à poser des questions à vos collègues si vous êtes nouveaux dans une école. Ils seront probablement les mieux placés pour vous guider. Il n'y a vraiment aucune honte de demander de l'aide, surtout en début de carrière. Une communauté de plus de 2000 enseignants et pédagogues est à votre disposition dans le groupe Facebook Enseignants francophones - Partage de ressources, conseils et stratégies, donc allez vous présenter et poser vos questions. Plusieurs seront ravis de vous partager leurs trucs.

Voici quelques autres billets sur le blogue et des ressources disponibles dans ma boutique qui pourraient vous être utiles dans votre planification :

Comment préparer sa première rentrée scolaire
Survivre à sa première rentrée scolaire
6 conseils pour bien préparer sa rentrée scolaire
Ressources et conseils gratuits pour nouveaux enseignants
Une rentrée réussie : Comment préparer la rentrée scolaire (ebook)
Trousse de la rentrée (enseignant primaire)
Trousse de la rentrée (enseignant secondaire)

Bonne rentrée!

Aucun commentaire